Les 4 éléments-clés à prendre en compte pour créer décoration intérieure moderne

Le style de décoration moderne séduit de plus en plus les personnes à la recherche d’idée pour relooker leurs maisons. Pour cela, il est important de miser sur plusieurs éléments qui permettront de créer une ambiance chic dans le salon et les autres pièces. Les décorateurs d’intérieur conseillent de miser sur les couleurs, l’éclairage et le mobilier et les accessoires. Dans les maisons à étages, un escalier suspendu peut également vous aider à mettre en valeur le salon et les pièces qu’il traverse.

1 – Miser sur le bon choix des couleurs

Le blanc est par définition la couleur-signature du style de décoration moderne. Elle peut être associé à des tons de beige, gris et couleurs pastel. Ces couleurs peuvent se retrouver dans les revêtements des murs, les tapis, les meubles et d’autres accessoires. Pour une ambiance encore plus originale, vous pouvez opter pour un tableau ou un objet de décoration de couleur vitaminée.

2 – Penser à l’éclairage et à la lumière du jour

La lumière est un autre éléments-clé dans la décoration d’intérieur moderne. Pour cela, vous pouvez d’abord miser sur les grandes fenêtres et sur les baies vitrées qui laisseront la lumière du jour entrer dans vos pièces. Cependant, comme pas toutes les configurations permettent de poser des baies vitrées, vous pouvez jouer sur un système d’éclairage innovant. Ainsi, vous pouvez miser sur des lampes chics, sur des sports lumineux ou encore sur un éclairage au sol. Dans les maisons à étages, il y a des moyens de mettre en valeur un escalier grâce à un système d’éclairage installé sur les contremarches.

3 – Choisir avec soin les meubles et les accessoires

Une fois avoir coché les cases couleurs et luminosité, vous pouvez sélectionner le mobilier et les autres objets de décoration qui vous permettront de mettre en scène le salon, les chambres et la cuisine. Dans cette logique, vous pouvez jouer sur les tables basses de style scandinave dans le salon, le meuble télé blanc laqué, les tapies et les rideaux ou encore les miroirs. Dans la salle à manger, pensez à une table avec plateau en plexiglas ou encore à des lampes pour mettre en valeur le style contemporain. Cependant, les décorateurs d’intérieur conseillent de faire attention dans le choix des mobiliers et des accessoires, afin de ne pas encombrer les pièces.

4 – Installer un escalier suspendu

Lorsque vous habitez dans une maison à étages, l’escalier suspendu peut vous aider à mettre en scène votre décoration. La particularité de ce modèle réside dans le fait que les créateurs d’escaliers ont éliminé le limon et les contremarches. Ainsi, il offre un design épuré et simplifié, sans pour autant affecter sa solidité.

L’absence des contremarches permet de laisser passer les rayons de soleil d’un niveau de la maison à l’autre, afin de renforcer la luminosité des pièces. Chez Treppenmeister, le créateur de l’escalier suspendu, la plupart des modèles comportent des marches en bois. Cependant, pour encore plus de luminosité, on peut miser également sur des marches en verre.