4 points clés pour réussir la déco de sa salle de bain

Comme toutes les pièces de la maison, il est important de se sentir bien dans sa salle de bain. Pour cela, la déco est votre meilleure alliée ! Elle vous permettra de donner une ambiance particulière à votre pièce. Du sol au plafond, tous les éléments de votre salle de bain ont un rôle à jouer dans la réussite de sa décoration. Voici nos conseils !

Les murs

Pour les murs de votre salle de bain, plusieurs options s’offrent à vous. Néanmoins, avant de faire votre choix, il y a certains éléments à prendre en compte. Le plus important est qu’il s’agit d’une salle d’eau, très exposée à l’humidité et aux éclaboussures. Le matériau que vous choisirez devra donc y résister.

Le carrelage est un matériau très souvent utilisé pour les murs de salle de bain. Ils offrent d’ailleurs un large choix au niveau du style de déco : moderne, vintage, scandinave… Sachez qu’il existe également de la peinture spéciale salle de bain, que vous pouvez appliquer directement aux murs ou pour recouvrir un carrelage qui ne vous plaît plus.

Le sol

Le sol de votre salle de bain sera exposé aux mêmes problématiques que les murs : l’eau et l’humidité. Là encore, le carrelage est souvent utilisé, mais il existe également d’autres possibilités.

Pour donner un côté nature à votre salle de bain, vous pouvez par exemple opter pour un sol en fibre végétale comme le jonc ou le bambou.

Vous pourrez également trouver des modèles de parquet pour la salle de bain. Ces derniers utilisent des essences de bois naturellement imputrescibles comme le teck. Sinon, vous pouvez aussi choisir un sol stratifié effet bois.

Autre tendance moderne pour votre salle de bain : le sol en béton ciré ou en pierre naturelle ! En plus d’être esthétiques et très faciles d’entretien, ces revêtements bénéficient d’une excellente longévité.

La douche/baignoire

Si vous n’avez pas une très grande salle de bain, vous devrez certainement faire un choix entre une douche et une baignoire. Chacune présente ses propres avantages et inconvénients, qui dépendront également de votre situation. Si vous avez des enfants par exemple, mieux vaut privilégier l’option baignoire.

Mais une baignoire n’est pas forcément ringarde, au contraire ! Si vous choisissez une baignoire îlot par exemple, vous obtiendrez un résultat très moderne. Et si vous voulez tout miser sur le confort et le bien-être, vous pouvez choisir une baignoire balnéo munie de jets de massage.

Au rayon douche aussi vous avez l’embarras du choix :

  • Cabine de douche : l’option la plus classique, pratique et rapide à installer ;
  • Douche à l’italienne : un choix très moderne mais également pratique pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Douche fermée : une version améliorée de la cabine de douche ;
  • Douche ouverte : idéale pour laisser passer la lumière.

Le lavabo

Dans une salle de bain, vous aurez également besoin d’un ou plusieurs lavabos. Aujourd’hui, la tendance est à la vasque de salle de bain, plus esthétique. Elle permet également d’avoir un plus grand espace de rangement, puisqu’elle est posée ou encastrée dans un meuble.

Outre la céramique, vous pourrez là aussi faire votre choix parmi différents matériaux. Le verre est très tendance mais doit souvent être nettoyé pour éviter les traces de calcaire ; la pierre est elle aussi très esthétique, mais son coût est plus élevé.

Quel que soit le type de lavabo ou de vasque que vous choisissez, accordez également un soin tout particulier au choix de votre robinetterie. Passer d’un mélangeur basique à un mitigeur design peut complètement changer l’atmosphère de votre salle de bain !