5 idées pour réussir la décoration de sa maison

Les échéanciers de couleurs, l’abondance des tissus et des matières, l’éventail des styles de mobilier… Autant de choix qui rendent difficile leur association. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez utiliser un accessoire ou un détail comme point de départ. Sachez seulement à quel résultat vous souhaitez arriver. La décoration répond à quelques règles élémentaires. Harmonisez ces règles ensemble et vous réussirez votre décoration d’intérieur.

1/ Choisir les couleurs

Les couleurs ont le pouvoir de transformer l’ambiance d’une pièce ou ses proportions visuelles. Un rouge bruni donnera une ambiance chaleureuse. Un mur peint en bleu foncé semblera plus proche. De manière générale, préférez les teintes neutres et claires aux murs et gardez les couleurs vives pour les accessoires. Les coussins ou les vases seront plus aisés à coordonner et à changer par la suite.

2/ Jongler avec les motifs et les textures

Les motifs et les textures apportent du relief à la décoration et orientent une atmosphère ou un style. Ils permettent aussi à l’œil de se poser sur un détail. C’est une manière intéressante d’enrichir votre décoration intérieure. La méthode du contraste reste la meilleure pour les combiner ensemble : des rayures à côté d’un imprimé à poids, un mur en brique derrière un meuble laqué.

3/ Maîtriser l’éclairage

La lumière du jour : Favorisez l’entrée de la lumière naturelle. Ne bloquez pas une fenêtre par un pan d’armoire. Pour les pièces sombres, percez une saillie ou posez une verrière. Les matières brillantes comme les vitres et les miroirs réfléchissent la lumière du soleil.

L’éclairage artificiel : Privilégiez les différents points lumineux à travers une pièce. Vous devez combiner l’éclairage d’ambiance qui se dirige vers le bas et le haut avec l’éclairage qui vous accompagne dans vos activités (une lampe de bureau, les spots du plan de travail).

4/ Optimiser l’espace

Choisissez vos meubles en fonction de la taille de votre pièce. Cette astuce évidente vous permettra de mieux circuler autour sans vous cogner. Dans un volume, la circulation est essentielle. Faites au préalable un plan à échelle réduite avec les meubles et projetez dessus les sens des passages. Le plan vous permettra aussi de disposer votre mobilier en utilisant tout l’espace de votre pièce.

5/ Réaliser les travaux énergétiques

Vivre dans un bel intérieur, c’est bien. Vivre dans un intérieur confortable, c’est mieux. Le confort, c’est aussi habiter dans une maison isolée, sans ponts thermiques et qui respecte l’environnement. Installez une pompe à chaleur, isolez vos combles. En même temps que vos travaux de décoration, réalisez vos travaux de rénovation énergétique. Améliorez vos conditions de vie du chauffage à l’isolation.

Conclusion

Posez les bases de votre décoration intérieure dans un cadre simple et lumineux. Apportez les finitions : collez les plinthes, posez les rideaux… Ce sont ces petits détails qui donnent une allure soignée à votre décoration d’intérieur. Une décoration réussie est harmonieuse et équilibrée.