Aménager un coin bébé dans la chambre des parents

L’arrivée de bébé engendre toujours beaucoup de changement. Mais le plus essentiel, c’est de savoir comment adapter la maison à l’arrivée d’un bébé ? En ce moment, de plus en plus de parents choisissent d’installer leur bébé dans leur chambre. Souvent, les parents choisissent une cohabitation afin de pouvoir profiter et d’avoir bébé à leur côté pendant les premiers mois. C’est un choix qui est aussi justifié par le manque d’espace. Quoi qu’il en soit, pour une meilleure cohabitation, il faut bien aménager la chambre. Voici quelques conseils pour avoir un joli coin bébé.

Désencombrer et arranger la chambre des parents

L’arrivée d’un bébé est le moment propice pour faire le tri dans la chambre des parents. Pour un tri efficace, il est indispensable de déplacer la bibliothèque et d’enlever la télévision et autre. Pour réussir votre aménagement, il faut veiller à optimiser chaque mètre carré. Par exemple, si vous avez une armoire pleine, il faut privilégier un meuble multifonction. Vous pouvez choisir un rangement qui peut être utilisé aussi comme table à langer. Cependant, il est important de penser au confort de la pièce. Sachez qu’un bébé n’a pas besoin de beaucoup de chose. Donc, il est possible de placer la table à langer dans la salle de bain, de cette manière, vous aurez plus d’espace. Vous pouvez très bien également changer votre poupon sur le lit, mais vous devez utiliser une couverture spéciale. Sinon, il est aussi possible de choisir une table à langer encastrable. Vous devez également penser aux différents rangements de tous éléments pour pouvoir optimiser votre espace. Vous pouvez utiliser des boîtes, des étagères et autres pour gagner de places et surtout de temps.

Où placer le berceau d’un bébé dans la chambre des parents ?

Certes, vous avez choisi de placer votre enfant dans votre chambre, mais il doit avoir une certaine indépendance. Pour donner l’impressionne qu’il soit dans un espace indépendant, il est conseillé d’isoler le berceau bébé  dans un coin de la chambre. Il est aussi important de le placer loin des portes et des fenêtres, car il ne doit pas se retrouver en milieu de courant d’air. De cette manière, vous éviterez aussi d’exposer ses yeux aux rayons de soleil. Il faut l’éloigner également du chauffage, car il ne doit pas avoir trop chaud. Dans ce cas, il faut éviter d’installer le berceau près d’un radiateur. L’idéal est de poser le berceau face au lit, et non de manière perpendiculaire. Ainsi, vous pourriez facilement prendre votre nourrisson dans vos bras. Au moment de choisir l’emplacement du berceau, il est important d’anticiper la croissance de votre nouveau-né.

D’autres solutions pour bien aménager la chambre parentale

Il est tout à fait possible de marquer le coin enfant et parents en utilisant des rideaux ou des paravents. Ainsi, vous pouvez avoir vos propres coins de vie. C’est une solution pratique si vous avez plus d’espace. Vous pouvez même séparer les coins avec une commode qui peut être utilisé aussi à la fois utilisé comme meuble de rangement. La décoration peut vous aider à démarquer les deux zones. Il est aussi essentiel de décorer la chambre de bébé. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas sa propre chambre que vous n’allez pas personnaliser son espace. Vous pouvez juste y ajouter quelques touches de couleurs vives afin d’illuminer la chambre. N’oubliez pas de mettre un tapis et d’accrocher des ornements sur le mur. Enfin, il faut utiliser le meilleur éclairage et concevoir un espace sonore rassurant.