Comment aménager le recoin d’une pièce ?

maison

Il existe toujours un recoin dans une pièce de la maison qui représente un espace perdu. Ni suffisamment grand pour y mettre un meuble, ni trop petit pour mériter de rester totalement vide. Alors que faire de cette zone ingrate ? Avec un peu d’imagination, il n’est pas compliqué de donner vie à ce recoin délaissé. Cet espace peut rapidement se transformer en un petit coin pratique, ludique ou décoratif. Inspirez-vous des idées suivantes pour aménager avec malice toutes ces surfaces inexploitées mais dont le potentiel est bien réel.

Accrocher un tableau au mur

L’idée est évidente mais encore faut-il y penser. Pour habiller un recoin, il suffit d’accrocher un tableau au mur. On peut aussi installer un miroir. Ainsi, le vide est comblé mais en plus le recoin devient un endroit pratique pour se recoiffer ou se maquiller avant de sortir. Fixer un tableau en liège est également une bonne solution. Il devient commode d’épingler sa liste de courses, son emploi du temps et ses différents rendez-vous. Dès lors, ce coin inutile devient indispensable au fonctionnement quotidien de la maison.

Installer un fauteuil d’appoint

Un simple fauteuil posé dans un recoin permet de combler l’espace perdu. Sa fonction première qui est de s’asseoir est toujours utile pour lire le courrier ou le journal. En préférant une chaise au fauteuil, on a l’avantage de pouvoir poser une veste sur le dossier pour ne pas la froisser. Le plus amusant est sans doute d’accrocher au plafond une chaise suspendue. En rotin ou en métal, cet accessoire apporte une touche décorative remarquable. Les enfants apprécieront s’y réfugier pour lire un livre ou pour faire la sieste.

Fixer des étagères murales

Les rangements sont plus que jamais nécessaires dans une maison. Fixer des étagères murales dans un recoin donne tout de suite du sens à un espace perdu. On peut y mettre des livres, des photos de famille et des bibelots. En fonction de la décoration de la pièce, les objets peuvent être de style ethnique avec du bois pour donner une touche d’évasion à l’atmosphère. On trouve notamment sur le web des boutiques en ligne intéressantes pour dénicher des objets décoratifs africains originaux à l’image de www.afrikadeco.fr par exemple. Les bibelots peuvent également être de style contemporain avec du verre et de l’acier. Des étagères murales sont aussi utiles pour exposer une collection de petits objets en tous genres.

Ajouter de la verdure

Les amoureux de la nature pourront facilement exploiter un recoin en installant une grande plante verdoyante. En se rendant dans une jardinerie, il est facile de choisir parmi les différentes espèces d’arbustes d’intérieur : yucca, ficus, palmier… Un peu de verdure a toujours tendance à apaiser l’ambiance d’un lieu. Et l’ajout d’un joli pot coloré permettra d’embellir encore davantage cet espace perdu. Dans la maison, c’est une des manières les plus simples de redonner de la chaleur au recoin d’une pièce.

Créer un coin bureau

Pour créer un coin bureau dans un espace perdu, il suffit de fixer au mur une table rabattable. Les enfants pourront y faire leurs devoirs et les plus grands s’y installeront pour travailler sur l’ordinateur. Et lorsqu’elle n’est pas utilisée, la table se rabat en clin d’œil. Tout simplement !