Astuce pour une chambre confortable et minimaliste

Votre chambre à coucher comme son nom l’indique est le coin de repos par excellence dans une maison. À ce titre, il doit normalement contenir le strict minimum en termes de mobilier et d’objet de décoration. La volonté d’avoir une chambre à coucher minimaliste et confortable est donc le bienvenu pour donner la place et le rôle qu’il faut à votre espace de coucher. Voici quelques astuces pour y arriver.

Réduire le mobilier au strict nécessaire

Dans une chambre à coucher, vous avez tendance à mettre en plus du lit et de ses accessoires d’autres mobiliers. Si vous souhaitez avoir une chambre minimaliste, il faudrait vous en débarrasser ou les transférer dans une autre chambre. Mis à part le lit, l’armoire de rangement, vous devez réduire au strict minimum l’usage d’autres mobiliers. Il en est de même pour les accessoires de votre matelas Ikea par exemple.

En effet, la surface de votre lit doit être toujours dégagée et ne doit pas servir de dépotoir pour les vêtements et autres objets. Vous devez donc prendre le soin de limiter le nombre de coussins, de même que les autres objets que vous ne jugez pas importants pour le lit.

Au lieu de stocker les différentes parures de votre lit, vous pouvez réduire votre collection à l’essentiel. Il est recommandé d’avoir 1 à 3 parures au maximum.

Ranger votre chambre en faisant des piles

Pour avoir une chambre spacieuse avec l’essentiel à votre portée, un rangement convenable s’avère nécessaire. Pour le réussir, vous devez garder en tête que les objets de votre chambre doivent servir au repos, à la relaxation ou à l’habillement. Si vous avez des objets qui ne correspondent à aucun de ces critères alors vous ne devez pas les garder dans votre espace personnel.

Vous pouvez alors mettre en pile les effets qui ne sont plus adéquats pour votre chambre. C’est également le bon moment pour vous débarrasser des vieux habits et des vieux instruments que vous conservez dans votre chambre.

Si vous ne souhaitez pas les jeter, il est possible de les mettre par exemple dans une autre pièce. Cette option concerne seulement les objets qui peuvent encore servir à quelque chose en dehors de votre chambre à coucher. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous ne plus avoir à côtoyer ces objets jugés inutiles. Vous pouvez les recycler, les vendre ou en faire un don à une association caritative. Dans la nouvelle disposition de votre chambre, chaque objet doit avoir une place fixe de même qu’un rôle précis à jouer.

Mettre très peu de couleurs dans votre chambre

Les couleurs ont des conséquences sur votre moral. Ces effets sont généralement négatifs quand les couleurs sont en nombre excessif. Des études menées en chromothérapie ont permis de prouver cela. Il est donc recommandé d’avoir dans votre chambre des couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le beige. Vous devez éviter de décorer votre espace de coucher avec les couleurs dynamisantes telles que le rouge, le jaune, le vert et leurs dérivés. C’est d’ailleurs pour avoir une chambre à coucher confortable et minimaliste que les hôtels optent pour des accessoires de literie blancs en plus des matelas Ikea.

Choisir une décoration simple et pratique

Une chambre minimaliste est un lieu propice pour le repos où règne la paix. Vous devez dégager les fenêtres afin de laisser entrer la lumière du soleil. Alors, évitez de mettre les rideaux qui peuvent paraître trop lourds pour ce type de décoration. Pour optimiser la luminosité dans cet espace, vous pouvez par exemple choisir des lampes suspendues.

Vous pouvez également intégrer dans votre décoration des photographies ou des illustrations qui ont de la valeur pour vous. En plus de cela, des plantes déposées dans les coins ou quelques autres endroits ne feront pas du mal à votre concept de chambre minimaliste. Ceci vous permet d’ajouter une touche naturelle à votre décoration.

Votre chambre est comme votre jardin propre, alors une expérience du minimalisme y serait le bienvenu.