Les astuces pour avoir une bonne nuit de sommeil

Avez-vous du mal à dormir ? Ces quelques conseils vous aideront peut-être à améliorer la qualité de votre sommeil.

Les activités à faire avant de se coucher

La préparation pour s’endormir commence bien avant que vous ne fassiez votre lit. En réalité, elle débute quelques heures avant même que vous ne songiez à rejoindre les bras de Morphée. Pour que cet instant vienne rapidement vous devrez être détendu. Mettez de côté vos problèmes professionnels et pratiquez plutôt une activité qui vous plaît. Vous avez le droit de vous accorder un moment de distraction avant d’aller au lit. Parlez à vos amis, lisez un livre ou concocter un succulent dîner. Notez par contre que certains loisirs vous rendront encore plus tendu que voulu. Cela concerne, par exemple, le sport. En plus de vous exténuer, cette activité vous rendra irritable. En outre, regarder un film ou surfer sur internet pendant des heures fatiguera trop vos yeux et votre cerveau. De préférence, il faut arrêter toute activité qui se fait devant un écran 1 h avant d’aller se coucher.

L’environnement de la chambre

Pour trouver le sommeil facilement, veillez à ce que votre chambre ait un environnement adéquat. En effet, trop de bruits ou de lumière ne vous aideront en rien à dormir. Donc, avant de vous glisser sous vos draps, n’oubliez pas d’éteindre votre lampe de chevet et à éloigner toute source sonore de votre lit. La température est également un facteur qui impactera la qualité de votre sommeil. Afin d’être à l’aise, il est conseillé de la maintenir entre 18 et 19° C. Au dessus de ce seuil, vous risquez de vous réveiller en pleine nuit pour chercher un peu de fraîcheur. Mis à part cela, notez qu’une literie de bonne qualité vous aidera à avoir un sommeil plus serein. Il n’est jamais agréable de dormir sur un matelas dur qui donne mal au dos. D’après lemondedumatelas.com, les modèles à mémoire de forme font partie des meilleurs matelas.

Les aliments favorisants le sommeil

Si vous n’arrivez toujours pas à dormir, alors que vous avez bien préparé votre chambre, c’est peut-être que vous avez une mauvaise alimentation. En effet, certaines boissons et nourritures retardent le sommeil. C’est par exemple le cas du café et de certains plats gras. Pour accélérer le processus du sommeil, mangez plutôt des légumineuses et des graines au cours de vos journées. À défauts, vous pouvez aussi inclure des bananes, des dattes et des mangues dans vos repas. Ces aliments sont riches en tryptophane, un acide aminé qui aide le cerveau à produire de la sérotonine. Pour information, cette dernière est un neurotransmetteur qui favorise la fabrication de mélatonine, autrement connue sous le nom de l’hormone du sommeil. Mis à part cela, prendre des sucres lents régulièrement est aussi conseillé pour mieux dormir la nuit. Le soir, vous pourrez, par exemple, accompagner votre soupe de quelques tranches de pain ou mieux encore, manger une purée de pommes de terre en guise de dîner.