Bien choisir son matelas pour canapé convertible

Combinaison astucieuse des apports d’un lit et d’un sofa, les canapés convertibles sont des meubles incontournables si vous souhaitez optimiser vos espaces. Le matelas qui est conservé à l’intérieur de ces canapés convertibles est la pièce maîtresse qui vous procura du confort durant vos moments de repos. Il est donc important de choisir le bon matelas pour un canapé convertible.

Toutefois, il en existe différents modèles, formes, et prix. Pour trouver le matelas pour canapé convertible idéal pour tous vos moments de pause et de détente, vous devrez tenir compte de quelques paramètres.

Le pliage

La première spécificité du matelas convertible, c’est le pliage. Il s’agit aussi de l’élément qui le distingue des modèles classiques pour literie. Un bon canapé convertible ne se déforme pas lorsqu’il est manipulé (pliage et dépliage). Si vous voulez qu’il ait une bonne durée de vie, il serait préférable de choisir un matelas tediber de bonne qualité.

 

Vous trouverez sur le marché, des modèles à profondeur variable, pliable en deux voire trois fois. Ainsi, si vous possédez un canapé bas avec une grande profondeur comme les couchages d’appoint, prenez l’option en deux pliages. Si l’objectif est d’en faire une literie du quotidien, un matelas en trois parties est l’alternative la plus sensée.

Le garnissage

La plupart du temps confectionné soit en laine soit en coton, le garnissage vient rehausser l’esthétique, mais aussi l’ergonomie du matelas. Il sert principalement à aplanir et répartir équitablement la mousse pour l’établir sur toute la surface. Grâce à des capitons, les bords et coutures sont resserrés et comprimés pour vous offrir une épaisseur égale et lisse.

La laine est une matière aux propriétés thermo-isolantes qui retient bien la chaleur. Un matelas garni majoritairement avec ce matériau est approprié pour les périodes hivernales. A contrario, un garnissage en coton convient plus aux périodes plus clémentes et plus ensoleillées.

Il existe une alternative qui convient, quelle que soit la saison. Il s’agit des modèles réversibles dotés d’une face pour l’été et le deuxième pour l’hiver. Cette option vous évite de devoir acquérir deux matelas pour votre canapé convertible.

La matière

La matière à adopter pour votre matelas tediber convertible doit dépendre de votre morphologie, de vos préférences et de vos allergies si vous en avez.

La mousse

Deux choix s’offrent à vous à ce niveau. Le matelas en polyéther présente une densité souple de moins 28 kg/m3, alors que celle en polyuréthane est plus dure avec une densité de plus de 30 kg/m3. Ces deux types de mousse confèrent une grande légèreté à votre équipement et optimisent l’aération grâce aux alvéoles qui les composent. Quel que soit votre choix, le matelas en mousse soutient confortablement votre poids et votre morphologie.

Le latex

Ce choix est le vôtre si vous êtes sujet à des allergies. Synthétiques ou naturelles, les caractéristiques hypoallergéniques du latex combinées à une texture trouée ou alvéolée garantissent une bonne élimination de l’humidité par l’aération. Cette même structure confère au matelas la capacité de recevoir plusieurs occupants grâce au maintien équitable qu’il présente sur toute la surface.

La mousse viscoélastique

On parle ici du matelas à mémoire de forme qui adhère à votre morphologie quand vous vous y installez. Il reprend ensuite automatiquement sa forme normale une fois que vous le quittez ou dans le cas d’un changement de position. En effet, la mousse viscoélastique est le fruit d’une avancée notable dans le domaine de la thermo-sensibilité.

La chaleur corporelle assouplit ses composants afin que la moindre de vos courbes soit bordée et maintienne surtout la structure dorsale. Si vous souhaitez acheter un matelas alliant fermeté et moelleux, cette matière est la vôtre. Notez qu’il convient particulièrement aux personnes en surpoids.

La densité

Ce critère influence directement le confort que ressent l’occupant du canapé convertible. Un matelas avec une forte densité contient en grande partie de la mousse. Vous êtes plus à l’aise sur un couchage moelleux ? Optez pour un matelas à faible densité, mais dans le cas contraire la plus haute densité vous conviendra à coup sûr. La sensation est tout autre quand vous faites le choix d’une semi-fermeté, une densité médium est à prioriser. Ainsi, pour un confort moyen, le taux de densité doit être inférieur à 28 kg/m3. Au-delà de 30 kg/m3, vous tablez plus sur du confort prémium.

Ces critères ne sont qu’un aperçu des paramètres possibles à consulter avant de choisir son matelas pour canapé convertible. L’épaisseur, la longueur et la largeur peuvent aussi être prises en compte.