Comment bien décorer un loft ?

Vous avez déniché un vieil hangar, un vieil entrepôt ou une ancienne usine et vous rêvez d’en faire en loft ? UN loft ne laisse jamais indifférent avec ses grands espaces. Mais la décoration peut devenir un vrai casse-tête avec tout cet espace. Voici donc quelques conseils pour bien décorer un loft.

De la lumière, please !

La lumière joue un rôle capital dans la décoration d’une maison, ce n’est plus à redire, elle permet de donner cette sensation d’espace, de chaleur, et de légèreté dans une maison. Pourtant elle peut être un problème dans un futur loft. Etant de vieux entrepôts, la luminosité n’était pas la priorité pour ce type de local, ne laissant entrer la lumière que par des lucarnes ou des verrières sur la toiture. Si vous pensez créer de nouvelles ouvertures, mieux vaut vous renseigner auprès de votre mairie sur les éventuelles démarches administratives ainsi que sur les conditions pour de tels travaux. Si le local ne donne sur aucune vue, vous pouvez très bien créer un mur en verre translucide pour faire pénétrer la lumière. Ou vous pouvez très bien utiliser les verrières de la toiture pour optimiser la luminosité. Vous pouvez même rajouter des puits de lumière sur le toit et mettre les éléments clés de chaque coin de la maison (le salon ou la salle à manger par exemple) sous cette lumière afin de les mettre bien en valeur.

Structurez

Les grands espaces sont souvent les plus difficiles à aménager puisqu’il est très facile de s’y perdre. Afin de remédier à ce dilemme, rien de mieux que de structurer chaque espace.  Pour ce faire, il suffit de bien définir chaque « pièce » comme par exemple bien mettre ensemble les meubles du séjour, de la cuisine et de la salle à manger sans déborder et sans mettre un tonne de meubles non plus. Vous pouvez également jouer sur les différenciations de niveaux pour délimiter les espaces,  ou pourquoi pas un changement de sol (parquet/carrelages). Bien qu’il s’agisse d’un loft, vous pouvez très bien séparer les espaces sans diviser la salle en deux chambres, à l’aide de paravents ou pourquoi pas des séparations en plexiglas, plus esthétique et plus lumineux. Vous pouvez également opter pour des séparations solides en béton ou plâtre que vous pourrez également utiliser comme rangement en y accrochant des étagères ou des accroches pour vos affaires.

Pensez au côté pratique

Un loft, ce n’est pas seulement une question de décoration, c’est aussi un logement donc le confort de vie demeure un des plus grands soucis.  Les logements anciens sont reconnus pour leurs murs épais qui leur permettent de garder la température constante, mais en périodes de grand froid, ils sont difficiles à réchauffer. C’est pour cela qu’il est primordial d’y ajouter des parements en bois ou des isolants légers. Mais l’idéal serait de refaire toute l’isolation afin d’améliorer les performances thermiques de votre futur logement. N’oubliez pas le côté sécurité et de faire appel à une agence de serrurerie de Lille pour changer vos serrures au cas où les anciens locataires mal intentionnés aient gardé une copie des clés.