Comment bien entretenir votre jardin

Quoi de plus agréable qu’un jardin bien entretenu quand arrivent les beaux jours ? L’été venu, il est bien naturel de chercher à passer du temps à l’extérieur pour profiter du soleil et du plaisir d’être au grand air. Mais savourer pleinement ces moments de détente à un prix : celui de l’entretien régulier de votre terrain ! Voici quelques bons réflexes à adopter pour que votre jardin reste accueillant tout au long de l’année.

Le cycle des massifs

Qui dit jardin dit bien souvent fleurs et massifs ! En fonction des saisons, il est possible de faire pousser une grande diversité de plantes dans vos massifs pour égayer votre extérieur tout au long de l’année. À chaque renouvellement, il vous faudra commencer par supprimer les végétaux qui atteignent la fin de leur vie. Alors à vos gants ! Profitez-en pour vous débarrasser également des mauvaises herbes qui auront pris leurs aises et aérer la surface de la terre. Pourquoi ne pas également y ajouter du compost ou un autre engrais naturel ? Vos nouvelles plantations ne s’en porteront que mieux.

Tonte de la pelouse

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, le concert des tondeuses reprend le dimanche matin ! Tondre régulièrement sa pelouse permet la pousse d’un gazon plus compact et plus vert, tout en évitant le développement d’espèces végétales invasives comme la mousse ou les mauvaises herbes. Une pelouse dense et en bonne santé permet de filtrer les polluants passant vers le sol et de faire baisser la température ambiante de votre extérieur en période de grandes chaleurs.

Il est conseillé de tondre environ 1 fois par semaine au printemps puis tous les 15 jours en été. Avant l’hiver, effectuez une dernière tonte rase et ramassez les feuilles mortes pour éviter le pourrissement de la pelouse.

Élagage

À la fin de l’hiver et au printemps, bien entretenir son jardin passe aussi par l’élagage. Des arbres avec une ramure belle et saine sont non seulement plus esthétiques, mais également en meilleure santé. Vous prévenez également ainsi la chute de branches mortes et réduisez le risque de déracinement en cas de tempête. Etant donné la dangerosité de telles opérations, nous vous conseillons alors de faire appel à une entreprise spécialisée en élagage comme La Jardinerie d’Orgeval par exemple.

Débroussaillage

Il n’est pas rare que certaines zones de votre jardin retrouvent peu à peu leur état sauvage. Vous n’avez pas besoin d’entretenir régulièrement partout sur votre surface et la végétation ne s’y trompe pas : elle se développe dans ces zones de non droit à la vitesse grand V. C’est pourquoi il faut de temps en temps s’attaquer à ce gros morceau et débroussailler. Munissez-vous pour cela d’un matériel fiable (débroussailleuse, sécateur et éventuellement petite tronçonneuse) et de protections comme une visière de sécurité et d’épais gants de jardinage.

Bien entretenir son jardin toute l’année

L’entretien du jardin s’effectue tout au long de l’année. Au même titre qu’une pièce bien rangée, un terrain bien entretenu sera plus sûr et plus accueillant. Si cette activité vous semble trop chronophage ou trop difficile, songez à faire appel à un jardinier professionnel ! Il connaît tous les bons réflexes pour que se déploie une belle végétation en bonne santé et pour vous permettre d’en profiter en toute saison.