Dans quels cas contacter une agence architecte et décorateur d’intérieur ?

Vous souhaitez re-décorer votre intérieur en faisant appel à un professionnel. Cependant, vous hésitez entre les prestations fournies par un architecte d’intérieur et celles fournies par un décorateur d’intérieur. Comment faire le bon choix entre ces deux spécialistes de la rénovation ?

La différence entre un architecte et un décorateur d’intérieur

Bien que travaillant tout deux pour l’embellissement de votre intérieur, l’architecte et le décorateur ne proposent pas les mêmes services et par conséquent, un résultat final différent.

Les services proposés par une agence architecte et décorateur dépendent de vos besoins et des changements que vous désirez réaliser.

Au niveau académique, l’architecte d’intérieur dispose d’un diplôme Bac+5 dans le secteur de l’architecture ou de l’art, contrairement au décorateur d’intérieur qui ne dispose pas de qualifications particulières. Une simple sensibilité à l’art et à l’aménagement des espaces intérieurs suffit donc.

L’une des différences marquantes entre les deux professions concerne les tâches effectuées. Le décorateur d’intérieur influencera la décoration et l’ambiance de votre intérieur sans le modifier. Au contraire, l’architecte pourra modifier l’intérieur en cassant des murs afin de récupérer de l’espace et de la luminosité, en installant un escalier, en remplaçant un vieux carrelage par un parquet moderne. Il travaille également sur l’alimentation électrique, l’eau, les cloisonnements des espaces et la luminosité. Si vous souhaitez réaliser de gros travaux et transformer votre intérieur, l’architecte d’intérieur saura davantage répondre à vos attentes. De part sa formation et les missions qu’il est amené à réaliser, il est également décorateur. Il pense l’ensemble de la décoration intérieure avec cohérence et élégance.

Les deux corps de métier, bien que différents, sont pourtant amenés à se réunir avec des artisans afin d’apporter leur propre expertise au projet.

Les étapes  de réalisation d’un projet d’aménagement

Afin de mener à bien votre projet de rénovation, il est important de prévoir et planifier certains éléments.

  • Tout d’abord, vous devez avoir une idée d’ensemble de ce que vous souhaitez réaliser.
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller, afin de lui expliquer vos besoins et vos envies et qu’il vous fournisse quelques conseils en retour. C’est une étape importante puisque vous développez concrètement vos attentes avec l’architecte qui affinera plus en détail votre projet. Lorsque le premier contact aura été établi, une visite et une évaluation du lieu à aménager est à prévoir.
  • Une fois les idées exposées, l’architecte sera en mesure de vous fournir une proposition d’aménagement sous forme d’esquisse ou avec un plan 3D pour un rendu plus réaliste. Un descriptif regroupant l’ensemble des travaux prévus vous sera également donné.
  • Pour finir, afin de coordonner les différents intervenants, l’architecte veillera à la correcte mise en œuvre du projet. Concernant le suivi, des réunions de chantier seront organisées afin de constater l’avancement des travaux.

La rénovation d’un intérieur par un spécialiste est un cheminement vers un espace de vie parfaitement décoré, reflétant votre personnalité et vos inspirations. Le choix du professionnel se dirigera vers le décorateur ou l’architecte d’intérieur selon vos attentes et vos envies. Le résultat restera cependant unique et à votre image.