Comment choisir sa scie sabre ?

La scie sabre est un appareil de découpe électrique qui peut être utilisé sur différents types de matériaux tels que le bois ou encore le béton cellulaire. Outre sa grande polyvalence, cet outil de découpe offre plusieurs avantages aux utilisateurs, notamment aux amateurs de bricolage. Afin de permettre à ces derniers de profiter de toutes les fonctionnalités d’une scie sabre, il est primordial avant toute acquisition de prendre en compte plusieurs critères. Pour un achat aisé et adapté, voici quelques informations et astuces utiles.

Principaux critères de choix d’une scie sabre

Pour avoir l’assurance d’effectuer l’achat de la scie sabre qui saura combler vos attentes, il est recommandé de disposer d’informations fiables sur le type de coupes qu’elle peut effectuer, la puissance de son moteur ainsi que le prix auquel est vendu cet outil. En ce qui concerne le type de coupes, il faut noter que chaque scie sabre offre une capacité de découpe particulière (voir ici). En fonction de vos besoins, vous pouvez donc opter pour l’acquisition d’un modèle en mesure d’effectuer des découpes complexes, droites, simples ou courbées.

Après avoir choisi l’appareil qui offre le type de découpes qui vous convient, il faut ensuite porter une attention particulière à la capacité du moteur. Pour avoir l’assurance d’obtenir des découpes parfaites, optez pour une scie sabre dont le moteur présente une grande puissance. Le prix de cet outil varie par ailleurs en fonction des modèles disponibles sur le marché. Pour effectuer un achat à un prix attractif, l’une des meilleures astuces est d’effectuer au préalable une comparaison des différents prix. Durant la réalisation de ce comparatif, n’oubliez pas de vous appesantir sur la qualité des modèles disponibles.

Les différents avantages qu’offre une scie sabre

À la différence de la scie manuelle, la scie sabre permet de découper de manière rapide et efficace une grande variété de matériaux. Outre le gain de temps qu’il offre, cet outil ne fait aucun bruit durant son fonctionnement, ce qui facilite grandement la réalisation de la tâche que l’on effectue.

Aujourd’hui, nous avons perdu la plupart des distinctions initiales entre les scies à sabre portatives et les scies sauteuses portatives.

N’importe quel type de scie à main munie d’une courte lame alternative fixée d’un seul côté peut être appelée scie sabre ou scie sauteuse – le choix des noms dépend vraiment du fabricant. Un outil portant l’un ou l’autre nom peut inclure ou non la poignée tournante sur le dessus de l’outil, utilisée pour faire des virages fins avec la lame.

Dans le monde des scies de table, il n’ y a plus de confusion. La scie de table avec lame à mouvement alternatif est toujours connue sous le nom de scie à chantourner.

Cet appareil peut par ailleurs être utilisé avec différents types de vitesses, ce qui permet à l’utilisateur d’en avoir une parfaite maitrise. En outre, dans le souci de faire sortir du lot les articles qu’ils proposent à la vente, de nombreux fabricants leur ajoutent des options additionnelles. Au nombre de ces options, l’on peut par exemple citer l’intégration de variateurs de vitesses et de lumière LED pour l’éclairage de la zone de coupe.