Choix des lampes pour décoration d’intérieur

Faire étinceler votre intérieur avec un luminaire design et de grande qualité est possible. Notamment, les luminaires céramiques vous apporteront un maximum de lumière tout en ornant vos pièces. Quelque soit le style de votre décoration, ces objets à la fois authentiques et modernes,  sauront trouver leur place chez vous et seront en harmonie parfaite avec le thème de votre déco.

Une gamme variée de luminaires pour une décoration intérieure parfaite

Pour une décoration en toute simplicité, laissez-vous séduire par une lampe à poser céramique ou encore une applique murale céramique. Si vous préférez des objets sortant totalement de l’ordinaire, vous vous laisserez tenter par des luminaires plus « chics » tels que le lustre monte et baisse céramique ou l’applique de la même famille.

Les designers sont d’accord pour dire que les luminaires d’intérieur ont une grande place dans le mobilier de décoration. Ils ne sont plus utilisés que pour éclairer mais aussi pour embellir une pièce, un mur, un plafond. Ils doivent combiner l’élégance et la performance. Ils ne servent pas qu’à la lumière, ils sont une véritable source de décor…

Zoom sur les modes d’éclairages

On distingue quatre principaux modes d’éclairage. Le but consiste à les répartir en fonction de vos activités

  • Éclairage général : Son rôle est d’apporter la lumière à toute la pièce.
  • Éclairage ponctuel : Éclairant un espace bien défini.
  • Éclairage décoratif : Il met en valeur tableaux, gravures, bibelots.
  • Éclairage fonctionnel : Il est destiné à rendre plus confortables les différentes activités de la maison (cuisiner, écrire, lire…)

Prenons l’exemple de L’éclairage LED qui est un composant électronique permettant la transformation de l’électricité en lumière. On utilise des lampes constituées de plusieurs LED de forte puissance accolées, avec un flux lumineux trop faible.

Les luminaires LED sont la dernière innovation technologique qui évolue au fur et à mesure du temps. Les lampes à LED sont très efficaces que les ampoules fluocompactes, ainsi ces lampes sont également beaucoup plus durables que les autres types de lampes.

Les critères de choix des lampes pour la décoration

Une parfaite décoration repose sur l’harmonie dans les moindres détails. La couleur, l’emplacement des meubles, la luminosité de l’intérieur. . . le choix des éclairages et des luminaires est très important. Un bon choix d’éclairage change le côté visuel d’une salle. Ainsi, pour respecter le confort lumineux, le concepteur devra trouver un savant compromis entre le nombre de luminaires, leur puissance, leur coût, leur efficacité énergétique, … Il devra aussi tenir compte de la stratégie de maintenance, de la durée de vie des lampes…

Citons quelque critère de choix :

  • Choix en fonction de la hauteur du local
  • Choix en fonction de l’éclairage naturel
  • Choix en fonction du temps de fonctionnement et de la fréquence d’allumage
  • Choix en fonction de l’IRC et de la température de couleur
  • Choix en fonction de l’efficacité énergétique et du prix de revient
  • Choix en fonction de la température ambiante du local


L’éclairage est déterminant dans le choix de la décoration d’intérieur. En effet, il existe plusieurs propositions de luminaires design destinés pour chacune des pièces de la maison. En applique, en suspension, en lampe à poser pour personnaliser le salon ou une lampe déco pour la chambre des enfants….