Comment aménager et décorer la salle de séjour

Choisir une déco et des meubles adaptés pour la salle de séjour est important. S’agissant d’un lieu de vie, le séjour est la seule pièce de la maison où tout le monde se retrouve autour d’un bon repas, devant la télévision ou encore sur un canapé. L’aménagement de la salle doit ainsi se faire dans un souci de confort et de convivialité. Comment y parvenir ? Voici quelques conseils sur le sujet :

Séparer les espaces

Une salle de séjour revêt généralement plusieurs fonctions à la fois. Elle peut servir de salle à manger, de salon, ou encore de bureau si bien que, pour distinguer les différents espaces, il est nécessaire de les délimiter. Pour ce faire, plusieurs moyens peuvent être employés. Certains utilisent une séparation physique: meubles, cloisons mobiles, paravents, rideaux, etc. D’autres, des couleurs, des accessoires, ou encore des revêtements de sol différents pour chaque « pièce ». Contrairement à  la première solution, cette dernière offre l’avantage de libérer plus d’espace. Ensuite, même si une salle de séjour doit disposer d’un bon éclairage naturel global, il est conseillé de placer plusieurs autres sources de lumière complémentaires. Cela contribue au confort des occupants tout en soulignant chaque zone.

Choisir le mobilier

salle à manger

En général, les meubles caractérisent les différentes pièces d’une maison. Mais dans un séjour, ils serviront également à distinguer chaque espace. Pour le salon, le canapé est le mobilier principal qui, selon la place disponible, sera complété au choix par une table basse, un meuble TV ou encore des étagères. Pour plus de convivialité, le tapis, bien que facultatif, est un plus. Pour la salle à manger, retrouvez les différents types de meubles pouvant y être installés sur le site de comforium. En ce qui concerne le bureau, une table et une chaise confortable suffisent. Si l’espace disponible le permet, la configuration peut être complétée par des meubles de rangement.

Décorer le séjour

Une fois chaque espace du séjour agencé, il ne reste plus qu’à apporter une touche finale de décoration, en harmonie avec chaque espace. Pour y parvenir sans glisser vers la faute de goût, il est recommandé de choisir un thème général pour l’ensemble de la salle, par exemple rustique, moderne ou encore classique et de l’adapter ensuite aux couleurs, aux meubles et aux objets de décoration existants. Pour personnaliser chaque coin tout se joue dans le détail : tableaux, plantes, vases, bibelots, etc.qui sera à utiliser avec parcimonie.

Pour d’autres idées d’aménagement de la salle de séjour, visitez ce lien.