Comment bien aménager l’intérieur de sa maison ?

maison

Il n’est pas toujours facile d’aménager l’intérieur de sa maison. Du choix du mobilier adapté à l’intérieur fonctionnel, en passant par une décoration originale, beaucoup de critères entrent en jeu. Zoom sur quelques astuces pour avoir des pièces de vie harmonieuses.

Miser sur une décoration élégante et confortable

Pour réussir sa décoration intérieure, quelques règles sont à connaître : équilibre entre les motifs et les matières, respect des couleurs ou mise en valeur des volumes. La sélection des tonalités pour son intérieur est un passage obligé lorsqu’il s’agit de décorer sa maison. La règle, ici, est de s’arrêter à trois teintes maximum pour une pièce à vivre. Par exemple, pour décorer son salon, le gris, le bleu et le vert constituent d’excellents choix de couleurs. Une autre règle essentielle consiste à maîtriser l’éclairage. Ce dernier donne immédiatement le ton d’un lieu. Ici, tout est question d’équilibre. Par exemple, les applications murales sont idéales dans les espaces réduits.

Afin de créer une ambiance chaleureuse dans la chambre à coucher ou le salon, la pose d’un tapis de sol est un choix judicieux. Pour ce qui est du choix du modèle, un tapis de sol avec des motifs originaux est approprié. Aussi, afin d’obtenir des espaces aérés et cosy, les volumes des lieux sont à considérer. L’idée est de ne pas combiner un petit canapé deux places avec un grand salon ou d’introduire une grande armoire dans une chambre étroite. Au même titre que les meubles ou les couleurs sélectionnés, les revêtements de sol sont essentiels pour une atmosphère agréable. Et afin de faciliter les déplacements chez soi, mieux vaut dégager les axes de passage. Le couloir, par exemple, doit mesurer 80 cm de largeur minimum.

Créer une atmosphère fonctionnelle et agréable

L’aménagement intérieur est un aspect essentiel permettant de sublimer sa maison, et par la même occasion de la rendre fonctionnelle et agréable à vivre. Dans cette perspective, le choix des matériaux et du style décoratif sont importants. Plusieurs éléments sont à considérer lorsqu’il s’agit d’aménager son logement. Dans le salon, par exemple, on pose des rideaux afin de protéger les fenêtres de la poussière. Pour la cuisine, l’espace et l’accessibilité sont optimisés par des étagères posées au-dessus de placards. Concernant l’éclairage, des faux plafonds favorisent une meilleure répartition de la lumière. Du côté des accessoires, des tableaux artistiques ou des photos agrandies sont parfaits pour habiller les murs.

Il existe d’autres éléments décoratifs essentiels, permettant à la fois d’embellir et de rendre fonctionnelle une pièce. Le ventilateur de plafond fait partie de la tendance en matière de décoration d’intérieur. Effectivement, installer des ventilateurs de plafond apporte une touche décorative unique. Les modèles se présentent dans des styles, des formes et des matériaux différents (bois, métal, etc. ). Étant donné que sa principale fonction est de garder une bonne température ambiante ou de donner une sensation de fraîcheur sur une grande surface, il allie l’utile à l’agréable en toute saison. En été, il permet de profiter d’un air bien frais à l’intérieur du logement. En hiver, il rend la température d’une pièce plus homogène. Finalement, le confort des occupants est amélioré.