Comment embellir votre maison avec des décorations murales ?

decorations

La décoration d’intérieur est devenue une passion qui se propage. En effet, beaucoup de personnes prennent plaisir à décorer son environnement de vie. Étant donné que votre maison est l’endroit où vous devez surtout vous sentir bien, il est tout à fait logique de l’entretenir et la rendre confortable afin de vous sentir vraiment chez vous. Il existe une panoplie de manières et moyens de décorer votre intérieur, les décorations murales en font partie. Vous pouvez accrocher des accessoires sur vos murs pour embellir votre demeure. D’ailleurs, elles attirent rapidement le regard de vos invités. De ce fait, il est important de les choisir avec rigueur pour ne pas faire de faux pas. Pourtant, nombreux font des erreurs en ce qui concerne la sélection de leurs décorations murales. Nous allons vous aider à éviter ces erreurs.

L’agencement avec les meubles

L’une des erreurs les plus fréquentes est que vous oubliez de prendre en compte les meubles qui sont déjà disposés dans votre salon ou votre chambre. Il est nécessaire de les considérer, car ils forment des lignes importantes et cela affecte la décoration murale que ce soit des décorations murales en métal ou bien en bois.

L’emplacement des décorations murales

Pour accrocher une décoration au mur, la hauteur de son emplacement est très décisive. Il ne faut pas la mettre trop haut ou trop bas. Placez-les au niveau des yeux, à environ 170 cm du sol. Il ne faut pas d’ailleurs choisir au hasard l’endroit où vous allez placer la décoration. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour trouver le bon emplacement tels que :

         La taille de la pièce

         La taille du mur

         La couleur du mur

         L’éclairage

         L’encadrement

Le format des décorations murales

Il est important de choisir le format de vos décorations murales en vous référant à la grandeur de la pièce. Par exemple, il est recommandé d’opter pour une décoration avec un grand format dans une grande salle.

Les trous

Pour accrocher vos décorations sur les murs, mettre des trous n’est pas la seule option. Vous avez d’autres moyens à votre disposition pour placer les tableaux, les miroirs ou les autres accessoires. Afin de ne pas abîmer vos jolis murs, utilisez des masking tape, de l’adhésif double face, des languettes adhésifs …

L’harmonisation

Le but de la décoration est de mettre un peu d’esthétique dans votre maison, ainsi il faut bien harmoniser vos décorations murales avec ce qui l’entoure. D’où vous devez respecter le thème prédominant de votre décoration en général et aussi harmoniser les couleurs pour ne pas détruire votre création. Par conséquent, vous allez choisir vos accessoires selon le thème.

Le plan de votre décoration

Avant d’embellir votre maison avec des décorations murales, il est plus pratique de dessiner en avance un plan pour avoir une vue d’ensemble sur le résultat que vous obtiendrez. Vous pouvez marquer l’emplacement de chaque accessoire avec des papiers adhésifs et voir si c’est bien harmonieux.

Donner place à votre imagination

Il est vrai qu’il est important de bien respecter les règles de l’art de la décoration, mais pour vous faire plaisir et créer un style unique, vous pouvez jouer avec les encadrements en mélangeant ou bien en personnalisant l’agencement de leur place. De cette manière, vous ne trouverez pas votre décoration trop monotone.

L’avis des autres

Même si la décoration est votre responsabilité, vous devez quand même demander l’avis des membres de votre famille pour obtenir des idées et de l’aide sur l’emplacement avant de trouer les murs. Ecouter le commentaire d’une autre personne peut vous aider à améliorer le résultat.