Comment profiter des espaces non utilisés ?

Dans un logement, les espaces non utilisés sont importants. De manière intelligente et avec un peu de réflexion, on peut profiter de ces espaces laissés libres, c’est une façon pour optimiser le logement et aménager l’espace avec un petit budget. Si on est un peu bricoleur, on peut gagner une place non négligeable dans notre intérieur. Faites des plans pour aménager les petites pièces, de la cuisine à la salle de bains, en passant par le salon et la chambre, les espaces sous escaliers…

Nouvelles idées pour optimiser un espace dans la maison

La surface des maisons et appartements n’est pas infinie, il faut donc ruser afin d’optimiser et gagner d’espace. Pour cela, on peut opter pour des astuces simples comme :

  • Partager une pièce : On peut installer les enfants dans la même chambre et on réalise une séparation avec des panneaux japonais afin de créer deux univers distincts à chaque enfant.
  • Des meubles modulables : les raisons de choisir tels meubles peuvent être diverses et variées. (gain de temps, modularité, davantage de praticité…).
  • Utilisation des surfaces murales : un atout pour créer une ambiance déco et un espace très pratique pour le rangement des vêtements (veste, manteaux….).
  • Jouer avec la hauteur : On peut fixer des étagères près du plafond pour ranger par exemple des livres et des objets déco sans perdre de place.

En effet on doit être plus créatifs et audacieux pour créer une maison bien rangée et organisée.

Idées de décoration pour les espaces sous escalier

Il est toujours possible d’utiliser la zone située en dessous des marches, qui peut être une source de rangements et de place dont on a besoin. On peut installer un coin lecture, une bibliothèque, une cuisine, un canapé ou des toilettes …! Plusieurs idées d’aménagements pour optimiser l’espace laissé vide sous un escalier soit :

  • Un bureau sous l’escalier : cette astuce, permet d’établir un coin travail.
  • Un rangement « en escalier » sous l’escalier : c’est facile de créer soi-même un espace de rangement des livres et des caissons c’est une design contemporaine et bonne idée à piquer.
  • Un joli meuble sous l’escalier : on peut profiter de l’espace libre et le décorer par des meubles et des astuces traditionnelles.
  • L’espace télé sous l’escalier : si l’escalier de la maison se situe dans le salon on peut transformer ce recoin en lieu approprié pour accueillir la télé.
  • Un dressing sous l’escalier : Aménager un dressing sous l’escalier est une solution très pratique et tendance pour optimiser l’espace tout en préservant la décoration de la pièce.
  • Un vestiaire sous l’escalier : on peut créer un vestiaire dédié à toute la famille
  • Des placards coulissants sous l’escalier : On peut encarter sous l’escalier, des placards coulissants qui permettent de jouir davantage l’espace.

Si le gain de place n’est pas un objectif principal, un aquarium ou des objets de décoration peuvent aussi trouver sa place sous l’escalier.

Généralement, on néglige trop souvent l’espace sous l’escalier sous prétexte qu’il est inutilisable. L’aménagement sous escalier est préféré par la plupart des designers d’intérieur contemporains, puisqu’il permet d’économiser beaucoup d’espace. C’est une idée insolite, mais aussi très convenable.