Comment trouver un encensoir qui convient ?

porte-encens

L’encens possède de nombreux avantages. D’un côté, il aide dans l’éveil spirituel et la chasse de mauvais esprits. Et d’un autre, il va assurer le bien-être d’une personne. Sinon, son doux parfum apporte une ambiance Zen dans une pièce. Le bon choix du porte-encens permet d’utiliser ce produit de façon optimale.

Les critères à prendre en compte pour le choix du porte-encens

Bien qu’il ne soit pas toujours indispensable, un encensoir est idéal pour optimiser la diffusion de la fumée d’un encens. Mais avec les différents modèles qui existent sur le marché, son choix peut parfois devenir complexe. L’étude de quelques critères au moment de l’achat permet néanmoins de choisir un porte-encens adapté aux besoins. La conception de cet accessoire prend avant tout compte du type d’encens qu’il pourra consumer. Si l’encens en forme de bâtonnet ne requiert pas un modèle spécifique, celui en cône préfère les portes-encens qui offrent une cascade de fumée à la combustion. L’encens spiral quant à lui exige un récipient qui pourra recueillir ses cendres.

Outre sa fonction principale, un porte-encens peut aussi devenir un objet de décoration pour une pièce. D’ailleurs, ne se limitant plus à son esthétique d’origine, il peut maintenant se décliner sous plusieurs formes et tailles. De même, il existe maintenant plusieurs figures qui peuvent représenter un personnage, un paysage, des animaux, des plantes, etc. En plus de cela, ce type d’accessoire peut être fabriqué avec plusieurs types de matériaux. Cela lui permet surtout de s’adapter selon la décoration de la maison. Entre autres, celui en bois va convenir à une décoration style bohème. Celui en métal se marierait parfaitement avec les décorations industrielles. Tandis qu’un modèle en porcelaine va plutôt être discret.

Les différents type de porte-encens disponibles sur le marché

Il existe une multitude de modèles d’encensoir proposés sur le marché. Quelques caractéristiques permettent quand même de les classifier en quelques catégories. Parmi elles, il y a le porte-encens Bouddha. Surtout lié à la croyance, en plus des bienfaits propres de l’encens, cet accessoire fabuleux va transmettre bénédictions et bonne fortune à celui qui le possède. Toujours dans le même concept, un encensoir en forme de lotus symbolise le commencement ou la fin d’un voyage. Et celui de dragon représente la sagesse. Ensuite, il y a le porte-encens à refoulement. Aussi appelé porte encens cascade, il est réservé uniquement pour les encens sous formes de cônes.

Comme son nom l’indique, la fumée qu’il va émettre va plutôt se rediriger vers le bas plutôt que vers le haut. Ce qui va créer un effet hypnotisant. Il existe également des modèles sur lesquels il est possible de piquer un ou plusieurs encens sous forme de bâton. Selon la matière de fabrication, il y a ceux en bois qui vont apporter une touche sophistiquée. Le brûle encens en céramique par contre, a la particularité de ne pas se ternir avec le temps. Tout en étant facile à entretenir. Pour les personnes qui sont adeptes de la culture nippone, elles ont la possibilité de choisir des modèles d’encensoir japonais.