Coup de jeune pour la maison : et si vous optez pour une extension véranda ?

La véranda est un prolongement d’une maison existante. Bien qu’elle ne soit pas une pièce à vivre à proprement parlé, elle participe au charme d’une habitation. Ainsi une extension de la véranda comprend plusieurs avantages, entre autres le gain d’espace. Alors, que savoir sur la réalisation d’un tel projet ?

Un espace supplémentaire à moindre coût

En milieu urbain, le manque d’espace conduit à l’augmentation du prix du m². Or, vous pouvez toujours avoir besoin d’un espace supplémentaire à un moment ou à un autre. Au lieu de déménager, la meilleure solution est évidemment de réaliser une extension veranda. Nettement économique, ce projet permet de gagner en espace sans altérer l’esthétique de la maison.

Pour la réalisation, une déclaration de travaux peut suffire si la surface plancher de la véranda ne dépasse pas les 20 m². Cette surface est portée à 40 m² dans le cadre d’un plan d’occupation des sols (POS) ou du plan local d’urbanisme (PLU). En tout cas, l’exigence varie en fonction de la localité. Il se peut alors que la mairie exige un permis de construire pour une petite surface.

Avant de se lancer dans l’extension par véranda, le mieux est de demander des informations auprès des autorités locales. Cela dit, ce projet n’est pas aussi coûteux ou complexe par rapport à un agrandissement de la maison. Dans certains cas, il peut seulement vous être demandé d’avertir les personnes logeant aux environs.

Pourquoi se lancer dans l’extension par véranda ?

En plus de l’espace supplémentaire, ce projet permet d’apporter du cachet à une habitation. Si elle est bien réalisée, l’extension va même moderniser l’aspect esthétique de celle-ci. D’ailleurs, vous pouvez choisir parmi différents modes de construction pour votre véranda. Le modèle en kit est l’idéal si vous recherchez une installation facile à mettre en place. La véranda préfabriquée et la véranda sur mesure sont aussi d’excellents choix.

Côté fonctionnalité, l’extension véranda répond à des besoins variés d’aménagement. Vous pouvez créer une véranda cuisine ou une véranda salon pour changer un peu de l’ordinaire. L’extension permet aussi de créer des espaces dédiés à la détente et au bien-être comme une véranda piscine ou véranda spa. Par amour pour la verdure, vous pouvez tout simplement choisir une véranda jardin.

L’extension favorise aussi l’apport en lumière naturelle. En effet, la véranda se place généralement sur la devanture de la maison. Il suffit qu’elle bénéficie de vitres de qualité pour qu’elle contribue à l’optimisation de la luminosité des surfaces habitables. En gros, le projet peut se réaliser dans un souci de bien-être et de confort pour les occupants.

A qui confier la réalisation ?

L’extension véranda est un projet délicat qui demande du savoir-faire. C’est pourquoi vous ne devez pas le confier au premier architecte venu. Par souci de la qualité du travail, le mieux est de privilégier un professionnel avec des références. Faites également attention au piège du tarif. Ce n’est pas parce qu’un constructeur vous exige le prix fort qu’il est le mieux qualifié pour le travail.

Un expert dans l’extension par la véranda commence toujours son intervention par une étude personnalisée. Cela permet de déterminer vos besoins et la faisabilité du projet. Il est toujours mieux s’il peut vous faire visionner, par exemple en projection 3D, la réalisation. N’hésitez pas à prendre référence sur les réalisations du même type qu’il a déjà effectuées.

Quel que soit le professionnel qui va assurer l’extension, celui-ci doit être en mesure de répondre aux moindres envies du client. Il doit être en mesure de l’accompagner tout au long du projet, de la conception de la véranda jusqu’à la pose.