Comment créer un beau jardin favorable à la détente ?

Il n’y a pas de période  pour s’occuper de son jardin. En été comme en hiver, tous les moments sont bons pour faire de sa cour un vrai espace cocooning. D’ailleurs, la saison hivernale est l’occasion de semer les graines qui pousseront durant les beaux jours. On en profite également pour installer quelques mobiliers et des accessoires décoratifs comme  un mur d’eau pour rafraîchir sa décoration extérieure.

Pas de jardin sans fleurs

Le jardin est un lieu de relaxation certes, mais c’est avant tout un endroit où les végétaux règnent en maître. Ils constituent le cœur d’un espace vert. Par ailleurs, les fleurs et les  plantes doivent occuper à peu près 50% de la surface totale. En pleine terre, en jardinière ou en suspension, toutes les idées sont réalisables. Il suffit de faire preuve de créativité.

Pour avoir un jardin fleuri, même en plein hiver, on mise sur les espèces florales qui supportent très bien les températures glaciales et l’humidité, comme les verveines, les pétunias ou les lantanas. On en profite aussi pour semer des graines de plantes qui pousseront à l’arrivée de la belle saison, comme l’ipomée, les dahlias ou les lys. Au potager, on va pouvoir planter des herbes aromatiques comme le basilic ou les thyms qui ne craignent pas le froid.

L’aménagement du  jardin : quelques idées peu coûteuses

Un espace vert doit disposer d’une allée pour permettre à tout un  chacun de se déplacer librement dans la cour sans jamais piétiner les plantes. Les modèles des chemins de jardin sont nombreux. En bois, en pierres brutes, en gravillon ou en  carrelage, chacun peut opter pour le style qu’il souhaite. Il convient également de choisir les mobiliers d’extérieur avec délicatesse. Ceux-ci doivent supporter l’humidité. Les meubles en bambou ou en plastique restent les plus appréciés.

Enfin, pour avoir un jardin personnalisé, la plupart des particuliers installent un mur d’eau extérieur en pierre. Cet aménagement apporte une touche zen à l’espace. Le bruit du ruissellement de l’eau permet à tout un chacun de profiter d’une ambiance calme et apaisante. La couleur du dispositif rappelle la nature. Il est aussi équipé d’un système d’éclairage afin de créer une atmosphère favorisant la détente.