Déco en entreprise : la location d’œuvres d’art

Outre la qualité des services, une entreprise se doit de soigner son image auprès des clients et des collaborateurs. Dans cette optique, l’art et la décoration sont deux éléments essentiels pour l’optimisation des performances de cette dernière. Mais même si l’acquisition d’œuvres artistiques est bénéfique en milieu professionnel, il n’est pas à la portée de chaque société de pouvoir s’offrir ce luxe. Heureusement, il existe toujours la possibilité de louer les produits pour ceux qui ont un budget limité. Cette alternative offre également de nombreux avantages notamment en termes de communication, comptabilité et fiscalité.

Décorer ses locaux de sublimes œuvres d’art

Il suffit souvent de quelques gestes et d’une bonne présentation pour attirer les clients et gagner leur respect. La déco joue de ce fait un rôle primordial, car elle véhicule en quelque sorte l’image même de l’entreprise. D’ailleurs, des études ont montré que les bureaux bien aménagés avec des décorations originales contribuent à la créativité, la productivité et au bien-être au travail. Égayer son milieu de travail revient donc à le transformer en un lieu convivial et accueillant pour les clients, les collaborateurs et le personnel. Pour ce faire, les œuvres d’art feront office d’objet décoratif idéal pour mettre en valeur l’identité visuelle de l’entreprise. En effet, rien de tel que des tableaux ou des sculptures façonnées par des artistes talentueux pour se démarquer de la concurrence.

Les avantages de la location d’œuvres d’art

Le principe de la location d’objets d’art est simple : des prestataires spécialisés proposent aux entreprises de louer des créations artistiques, pour une durée déterminée. Ces dernières versent ainsi des mensualités pour pouvoir disposer des œuvres d’art qui seront généralement exposées dans des espaces destinés au public (hall d’accueil, bureaux, salle de réunion, couloir, etc.). Contrairement à l’achat, la location permet au client de lisser les coûts et de remplacer les œuvres d’art par de nouvelles pièces lorsque le délai du contrat est expiré. Le locataire peut également accéder à de large service incluant la livraison, le transport, l’installation, l’assurance…

Par ailleurs, la location d’œuvres d’art est soumise au régime de droit commun des charges déductibles (article 39-1 du CGI) qui permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôts.

Au terme du contrat, la location peut également être accompagnée d’une option d’achat permettant ainsi aux entreprises qui souhaitent garder les œuvres d’art de les acquérir définitivement.