Déco : les indispensables pour un intérieur cosy

En anglais, le terme « cosy » signifie « confortable, agréable ». Une déco cosy est donc une déco dans laquelle on se sent bien. L’objectif est de créer un environnement douillet, dans lequel on a envie de se prélasser et de se pelotonner. Certaines pièces y sont d’ailleurs plus favorables, comme le salon, la chambre ou bien encore la salle de bain. Voici quelques idées de décoration pour vous aider à créer un intérieur cosy à souhait !

Cocooning dans le salon

Finalement, la déco cosy n’est pas très éloignée de ce que l’on appelle le cocooning. Dans les deux cas, on va chercher à faire passer le confort avant tout. On se crée un petit nid douillet dans lequel on aime venir se détendre.

Evidemment, le choix du canapé est primordial ! On aura d’ailleurs tendance à préférer les canapés en tissus plutôt que ceux en cuir. Ils sont en effet plus agréables au toucher et dégagent quelque chose de plus chaleureux et de plus accueillant.

Dans tous les cas, votre salon ne saurait être véritablement cosy sans un plaid à portée de main ! Fibres naturelles ou synthétiques, à vous de choisir, du moment qu’il vous garde bien au chaud. Pour compléter votre panoplie, n’oubliez pas également les coussins ! Sans eux, impossible de vous installer confortablement dans votre canapé ou dans votre fauteuil.

Une chambre cosy jusqu’aux rideaux

Dans la chambre aussi, vous allez pouvoir vous faire plaisir pour créer une déco cosy ! Mais avant tout, assurez-vous que vous disposez d’une literie de qualité. Tous vos efforts de décoration seront réduits à néant si vous avez un matelas en piteux état. Pensez aussi à utiliser une couette adaptée à la saison et à la température de votre pièce.

Viendra ensuite le choix du linge de lit : drap housse, drap plat, housse de couette, taies d’oreiller et de traversin. Là aussi, vous pourrez choisir entre différentes matières, qu’elles soient naturelles ou synthétiques. En général, le coton reste une valeur sûre, surtout si vous choisissez des draps en percale ou en satin de coton, dont le tissage est de meilleure qualité.

On vous recommande également de disposer un grand tapis tout doux en-dessous de votre lit. En plus d’ajouter une touche visuelle à la pièce, il sera très agréable au toucher, surtout le matin au réveil !

Pour finir dans cette pièce, choisissez de jolis rideaux. Les voilages apporteront un aspect vaporeux et aérien à la pièce, tout en laissant filtrer la lumière du jour. Des rideaux plus épais pourront toutefois permettre de tamiser la pièce le soir venu, pour un côté encore plus cocooning.

Déco cosy : on n’oublie pas la salle de bain

Vous aimez vous prélasser dans votre bain ou vous faire des soins dans votre salle de bain ? Pour vous relaxer encore plus, rien de tel qu’une jolie déco cosy ! Vous prendrez encore plus de plaisir à passer du temps dans cette pièce.

Ici, c’est le linge de bain qui va être important. Moelleux, douillet et chaud : un vrai bonheur ! Gardez plusieurs parures dans vos placards, en assortissant leur couleur à celle de votre décoration. N’hésitez pas à prendre un drap de bain de grande taille pour pouvoir bien vous envelopper dedans.

Loin d’être ringard, le peignoir de bain sera lui aussi une pièce maîtresse de la déco cosy de votre salle de bain. Quand vous ne le portez pas, vous pourrez le suspendre après une jolie patère. Encore mieux : installez un radiateur sèche-serviette qui gardera votre peignoir bien au chaud !