Décorer son intérieur et son extérieur avec des plantes : comment faire ?

decoration

Sublimer ses environnements intérieurs et extérieurs avec de la verdure est une pratique de plus en plus courante. Et pour cause, c’est très original et écologique, d’autant plus que les plantes apportent de nombreux bienfaits pour la santé des occupants d’une maison. Voici alors quelques idées de décorations avec des fleurs et des plantes.

Les meilleures idées de décoration intérieure avec des plantes

Il n’est pas évident d’intégrer des fleurs à l’intérieur de sa maison surtout en tant que décoration. Déjà, les amateurs de la nature ont le choix entre deux options. Premier choix, ajouter quelques pots pour ajouter une touche naturelle à l’ambiance intérieure. Ce qui signifie que les plantes ne seront pas le centre de la décoration. Pour ce faire, accrocher les plantes à l’aide d’himmelis est une excellente idée. Sinon, disposer des pots de fleurs en céramique sur des étagères reste toujours une belle alternative. Il faut choisir des espèces de plantes ou de fleurs qui ne nécessitent que très peu d’entretien comme l’aloé, le dracaena ou la fougère.

En ce qui concerne le deuxième choix, il s’agit d’utiliser uniquement des végétaux pour sublimer et décorer son intérieur. Cela implique de parer ses espaces de verdure et de couleur sur tous les côtés. C’est un choix assez audacieux, mais qui convient aux amoureux de la nature. Le plus simple serait de faire appel à un décorateur intérieur tant les éléments à mettre en place sont nombreux. À part le choix des plantes, il faudra aussi les disposer de la bonne manière dans chaque pièce. Même les cloisons seront des végétaux. Ce qui est très plaisant à regarder. Sinon, il peut être aussi intéressant d’aménager un petit potager d’intérieur avec des herbes aromatiques.

Les meilleures idées pour décorer son espace extérieur avec des plantes

Pour ce qui est de l’espace extérieur, tout dépend de sa nature. En effet, la décoration d’une terrasse est différente d’un jardin. Mais ce dernier est propice aux plantes et aux différentes fleurs. Ainsi, il est tout à fait possible d’y ajouter des murs végétaux naturels sur-mesure. Ils permettent de renforcer le côté sauvage d’un jardin. Ensuite, les intéressés pourront opter pour des plantes aquatiques pour sortir un peu du lot. Dans cette optique, il est recommandé d’installer un bassin d’eau. Pour mettre en valeur une partie du jardin en particulier, il ne faut pas hésiter à ajouter des luminaires.

En ce qui concerne la décoration d’une terrasse ou d’un balcon, les plantes ne doivent pas envahir la place. Les spécialistes conseillent plutôt de les mettre dans un coin pour être bien distinct. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à mélanger les pots au sol et sur pied afin de créer un rythme. Sinon, ajouter des cache-pots peut aussi faire la différence. Pour finir, garantir la pérennité des créations végétales, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il faut trouver le temps de faire quelques entretiens. Il est aussi important de les traiter avec les bons produits.