Dégorger les canalisations : quand faut-il le faire ?

Les canalisations qui assurent l’évacuation des eaux usées d’une maison sont fortement sollicitées et les utilisations fréquentes provoquent des bouchons qui sont causés par l’accumulation des matières organiques qui sont rejetées et qui se déposent au niveau des parois. Ces bouchons gênent l’écoulement des eaux dans les canalisations.

Les effets des bouchons dans les canalisations

Le ralentissement de l’évacuation des eaux peut avoir de lourdes conséquences sur toute l’installation de plomberie si le problème n’est pas traité à temps. Il ne faut pas attendre l’engorgement des canalisations pour contacter un professionnel. En effet, un bouchon qui n’est pas traité à temps et qui persiste entraîne des frais importants lors de l’intervention d’un plombier. Dès que l’écoulement au niveau de l’évier, des toilettes ou de la baignoire se ralentit, il serait préférable de dégorger rapidement les canalisations avant qu’elles ne soient complètement bouchées. Une canalisation bouchée entraine des inondations et des remontées d’eau.

Les techniques de dégorgement de canalisation

Le dégorgement consiste à retirer les bouchons dans les canalisations. La réalisation de cette opération est réservée aux plombiers professionnels puisque ce sont des opérations complexes réalisées avec beaucoup de précisions et qui nécessitent les savoir-faire d’un expert du domaine. Les plombiers utilisent plusieurs techniques de dégorgement comme les déboucheurs acides, les furets, les pompes manuelles, les camions pompe, les buses à pression, etc. La pompe manuelle est surtout utilisée pour déboucher les sanitaires, il utilise aussi des déboucheurs acides qui sont uniquement vendus aux professionnels. Il y a cependant des obstacles qui rendent difficile le débouchage, c’est le cas quand le diamètre de la canalisation ne correspond pas à l’élément sanitaire, en cas de mauvaise pente des tuyaux ou des ruptures au niveau des tuyaux enterrés, etc. Quand le bouchon est très important, le plombier doit procéder à la réfection totale ou partielle de la tuyauterie qui est une intervention lourde et couteuse aussi. Les professionnels recommandent aux propriétaires d’entretenir leurs canalisations en utilisant des produits déboucheurs et détartrants qui sont en vente dans les grandes surfaces.

Dégorgement des canalisations par un professionnel

Choisir un plombier pour réalisation du dégorgement des canalisations n’est pas toujours évident, mais avec Plombier Lyon Express qui est spécialisé dans le débouchage des canalisations, vous êtes sur de choisir le meilleur artisan dans tout Lyon. Ces artisans interviennent avec tous les moyens nécessaires pour aspirer les impuretés pendant le curage à haute pression. Ce service vous met en contact avec des experts de la plomberie qui sont reconnus dans tout Lyon et qui sont les garants des travaux de qualité réalisés dans les normes. Vous pourriez profiter d’une intervention d’urgence pour le dégorgement canalisation Lyon quand vous en avez besoin. Pour estimer le cout et la nature des travaux à réaliser, vous pouvez faire une demande de devis directement sur le site.