Entretien et confort de maison, tout sur l’installation et la rénovation électrique

Afin de garantir le confort de votre maison, l’installation électronique fait partie des bases à ne pas manquer. Heureusement, vous n’avez plus besoin désormais d’engager énormément de dépense pour ce faire. Avec la formation de Jean-Marc d’EDUC ELEC, professionnel de l’électricité depuis plus de 30 ans, même les amateurs peuvent se lancer dans ce genre de projet.

Suivre les normes en vigueur

Pour réussir l’installation électrique complète ou la rénovation électrique de votre maison, la base est de connaitre les normes. À savoir que pour des raisons de sécurité et afin de promettre un confort optimal aux simples particuliers, les normes en question varient fréquemment. Depuis quelques mois, on parle de NF C15-100.  Cette dernière impose des nombres minimums de prises et d’accessoires électriques et une performance minimale à respecter pour chaque accessoire électrique.

Les bases de la norme NF C15-100 sont à la portée de tous les amateurs de bricolage et réparation électrique, et ce, grâce aux formations en ligne proposées par les experts. De quoi vous garantir la réussite de vos installations.

Choisir les bons équipements

Bien évidemment, vous allez devoir passer par le choix de vos équipements. Outre les marques, la puissance, la performance et le respect des nouvelles règlementations sont à prendre en compte. Il en va de la sécurité de vos installations et du confort de votre maison. Les normes en question s’appliquent pour toutes les nouvelles et anciennes habitations, mais aussi pour toutes les pièces de la maison.

Pour comparer les pièces électriques proposées sur les plateformes dédiées, vous pouvez compter sur les guides comparatifs et l’accompagnement des professionnels. Les appareils varient en effet en fonction des besoins et des budgets de chacun.

Par équipements pour une nouvelle installation électrique, on entend entre autres : le tableau électrique et les éléments qui le composent, les prises, variateurs de lumières ou interrupteurs, fils de branchements, accessoire pour la division des lignes de courant, etc. En ligne, vous pouvez trouver des tableaux électriques déjà prêts à être utilisés et qui ne nécessitent pas de montage préalable. C’est pratique justement pour les novices. S’il s’agit de rénovation électrique, les appareils à acheter varient en fonction de l’état des lieux.

Pourquoi faire votre installation électrique vous-même ?

Réussir l’installation électrique dans sa maison n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait. Il suffit de quelques bases et de l’accompagnement d’un expert. Vous gagnerez ainsi du temps dans la réalisation de vos travaux. En moyenne, il vous suffit de 2 semaines pour vous charger entièrement du chantier, contre plusieurs semaines avec un artisan professionnel.

Du point de vue financier, tout faire vous-même sera également attractif. Les électriciens certifiés proposent en moyenne un devis de 8 000 euros pour une installation électrique complète. Si vous faites tout vous-même, vous n’aurez à régler que 5 000 euros maximum pour les équipements. Vous évitez les honoraires des artisans et les majorations dans le prix des accessoires.

Sans compter que prendre en charge personnellement de l’installation électrique dans sa maison est pratique pour les réparations et l’entretien du système. Vous pourriez tout faire vous-même.