Fabricant industriel ou fabricant sur mesure : vers qui se tourner pour sa bibliothèque ?

L’aménagement d’un espace destiné à l’accueil du grand public pousse toujours à la réflexion, encore plus lorsqu’il s’agit d’une bibliothèque. Aménager une bibliothèque n’est pas un projet facile. Il faut faire le choix propice des meubles. En fonction du type de meubles souhaités, on se pose très souvent la question de savoir vers quel type d’expert se tourner pour la réalisation et à qui demander des recommandations.

Le fabricant industriel comme le fabricant sur-mesure est un professionnel avec savoir-faire dans son domaine. Le choix du fabricant doit être fait en fonction des attentes de tout un chacun, de la qualité des produits proposés et du budget.

Choisir un fabricant industriel

Pour l’aménagement d’une bibliothèque, on fait traditionnellement recours à la fabrication industrielle. Le fabricant industriel met à disposition de ses clients des modèles standards de meubles de bibliothèques. Vintage, épuré, design chalet de montage, ce sont des modèles à la portée de tous. Le client a la possibilité de trouver les meubles disponibles à n’importe quel moment, il suffit juste de faire un tour dans une boutique.

L’inconvénient de ces modèles est de se retrouver en train d’acheter un meuble qui ne rentre pas bien dans votre espace. De plus, les modèles de meubles ne sont pas personnalisés.Vous courrez le risque de retrouver le même meuble dans le voisinage. Aussi, la production en masse pousse à s’interroger sur la durabilité du meuble de bibliothèque acheté.Certains de ces manquements peuvent être résolus en faisant appel à un fabricant sur-mesure.

Opter pour un fabricant sur-mesure

Contrairement au fabricant industriel, le fabricant sur-mesure ou artisanal propose des services à la carte. Il conçoit et réalise les meubles de bibliothèque en fonction de vos exigences, tout en tenant compte des dimensions de l’espace à occuper. Le client ici jouit de l’exclusivité du modèle de meuble.Il a l’opportunité d’avoir une bibliothèque personnalisée. Le temps et la délicatesse mis pour la conception de ce bijou tout autant que le matériel utilisé garantissent sa solidité et la durabilité du meuble.

L’inconvénient d’un fabricant sur-mesure est que le temps de fabrication est parfois long. Si l’on souhaite avoir une bibliothèque dans un délai court, cela n’est généralement pas réalisable. En plus, les coûts de production sont parfois élevés.

A la croisée du fabricant industriel et du fabricant sur-mesure

Aujourd’hui, de nombreux établissements publics se trouvent à mi-chemin entre la fabrication artisanale et la fabrication industrielle. Ils combinent les deux procédés de fabrication pour la satisfaction de leurs clients.C’est le cas de DPC Médiathèques, expert fabricant bibliothèque et de mobilier de collectivité. L’entreprise met à disposition ses 30 années d’expérience pour offrir à toute son aimable clientèle un mobilier qui comblera les attentes aussi bien en termes d’originalité que de coût.