La feutrine revient à la mode !

feutrine

Vous pensiez que la feutrine était totalement has-been. Détrompez-vous, la feutrine revient en force dans la décoration d’intérieur. De plus ses qualités en font un matériau des plus faciles à utiliser pour les loisirs créatifs.

Qu’est-ce que la feutrine?

D’abord, faisons un point sur ce qu’est la feutrine. A l’instar du feutre, la feutrine n’est pas un tissu car elle n’est pas tissée. Tous deux sont obtenus par la technique du feutrage. Cela consiste à agglomérer des fibres textiles entre elles pour former une étoffe compacte. Par contre, il ne faut pas confondre les deux. La feutrine est fabriquée à partir de fibres synthétiques contrairement au feutre qui est obtenu par feutrage de fibres d’origine animale comme les poils ou la laine.

La feutrine est donc moins chère que le feutre mais il existe aussi différentes gammes de prix et de qualité selon la matière et la méthode de sa fabrication.
La feutrine haut de gamme est conçue en viscose par feutrage classique. Cela donne de très belles feutrines douces, souples et relativement lourdes. De plus, elle est facile à teindre et donne de très belles couleurs profonde.

En revanche, celle en polyester coûte beaucoup moins chère. Elle est feutrée par la technique de l’aiguillage, qui se reconnait car elle laisse de petits trous à la surface de l’étoffe. La fibre de polyester étant une fibre plastique, elle est plus difficile à teindre. Les couleurs sont donc plus intenses et l’étoffe est brillante. Elle est moins douce et plus rigide que sa consoeur. Mais elle pourra très bien convenir à certains usages. Par exemple, elle est utilisée pour recouvrir le sol de nos automobiles.

feutrine

La feutrine, un produit aux multiples qualités

Nous disions que la feutrine était un matériau idéal pour les loisirs créatifs. En effet, elle est très simple à découper et ne nécessite pas d’ourlet comme le tissu. Car n’étant pas tissées, les fibres textiles ne risquent pas de se déliter. Elle est aussi simple à coudre ou à coller. Surtout si vous choisissez de la feutrine adhésive.

Alors, feutrine viscose ou polyester? C’est à vous de faire votre choix. Vous trouverez forcèment votre bonheur ici