Focus sur la peinture de style industriel pour décorer un loft

loft

La peinture sur métal est idéale pour orner un intérieur moderne ou simplement affirmer un style industriel ou loft. Elle apporte d’autant plus un aspect chaleureux et moderne à un appartement au design classique. Tour d’horizon sur les différentes options qui s’offrent à soi.

Les raisons d’adopter la peinture industrielle pour sa décoration

Le style industriel, rappelant les atmosphères des ateliers d’autrefois, séduit par son âme authentique. Il est possible de personnaliser ses murs avec du vernissage industriel. En fait, choisir ce type de peinture permet de personnaliser un mur, mais aussi de lui apporter du cachet et de la matière. Ainsi, la peinture sur metal permet de donner des reflets, du volume et de la couleur. La peinture à effet pailleté, par exemple, s’applique en une couche unique et sans sous-couche, directement sur le mur. La peinture métallisée, en revanche, a besoin de deux couches, sans couche préalable. Elle est proposée dans une large palette tonalité, allant du gris au bronze.

Dans le cadre d’un enduit lisse métallisé, il permet de jouer avec la lumière. L’utilisation d’un protecteur incolore permet d’éviter les saletés, mais aussi de conserver l’aspect décoratif de la peinture. La peinture à effet oxydé confère au mur le toucher et l’aspect des métaux vieillis. Sa mise en application se réalise en deux temps : une sous-couche adaptée, ensuite une couche de finition. Toujours dans cette optique d’un intérieur de style industriel, le béton ciré est aussi tendance, en particulier sur de grandes surfaces. Cette peinture ne craint pas l’eau.

Comment choisir la couleur de sa peinture pour un style industriel ?

Dans une pièce de design industriel, les couleurs sombres, discrètes et sobres sont privilégiées (gris clair ou foncé, des nuances de brun, du noir, un ton rouille, du rouge brique). Le tout est illuminé par quelques touches de blanc et beige. Dans un style plus moderne, une pièce de style industriel peut être réchauffée par quelques notes de couleurs vives comme le jaune, le bleu-canard, le rouge ou l’orange. Elles sont à disperser parmi les objets métalliques, les accessoires et les meubles. Ici, les couleurs pastel sont à éviter. La couleur de peinture doit être similaire à celle des matériaux bruts constituant ce type de décoration.

Pour un effet « béton », il vaut mieux opter pour une peinture à effet béton, trouvé dans les couleurs : gris clair à gris sombre. Il est facile à appliquer, car il s’applique au pinceau et au rouleau, le tout en une seule couche. Une légère finition peut être apportée avec l’aide de la taloche. Pour donner aux murs cet effet à la fois lumineux et lisse du béton ciré, il est possible d’y appliquer une cire. Enfin, le style industriel privilégie une ambiance « vieillot ». Certains genres de peinture confèrent un aspect métallique rouillé ou oxydé aux murs. C’est parfait pour un décor industriel. La peinture à effet rouillé reproduit les teintes métalliques et chaudes de la rouille. Il est nécessaire d’y appliquer plusieurs couches et de la protéger par une couche de cire pour éviter la corrosion.