La frise murale, une tendance qui fait son retour dans la décoration d’intérieur

Utilisée pour mettre en valeur un meuble, une cheminée ou encore pour apporter de la profondeur dans les pièces, la frise murale fait son retour dans les maisons et appartements. Elle laisse une grande liberté de choix aux décorateurs d’intérieur, qui peuvent jouer sur les formes, les couleurs et les matières.

Pourquoi la frise murale est-elle utilisé dans la décoration d’intérieur ?

La frise murale est une bande décorative posée à l’horizontale ou à la verticale dans le but de mettre en valeur la décoration d’une pièce. Lorsqu’elle est posée à l’horizontale, elle créé une sensation de profondeur dans les petites pièces. Elle peut être placée dans une chambre, dans un couloir plutôt sombre ou encore dans le salon. Dans un couloir étroit et qui manque de luminosité, les décorateurs peuvent jouer sur les couleurs et les motifs pour apporter une touche de vitalité.

Dans le salon, la frise peut être utilisée pour délimiter une niche ou encore pour mettre en valeur un mur bicolore, où elle assurer la transition chromatique. De nombreux particuliers pensent à cette solution également pour mettre en valeur un meuble original, une cheminée ou une fenêtre. Certaines frises ont également pour but de réaliser un trompe l’œil ou d’apporter une touche d’élégance dans un recoin de la chambre.

Quels sont les modèles et les matières préférés des décorateurs ?

Les frises murales peuvent se décliner en une multitude de motifs : graphiques, géométriques ou végétaux. On les utilise souvent pour décorer une chambre d’enfant, en misant sur les personnages de dessins animés, les voitures ou encore les animaux. Les frises s’adaptent facilement à tous les styles de décoration, des plus classiques et rustiques aux plus modernes.

Les frises laissent un large choix de matières, dont le vinyle adhésif qui est le plus facile à poser et le plus courant dans la décoration. Dans un loft situé en pleine centre-ville, on peut ainsi miser sur la frise en métal. En revanche, lorsqu’on refait la décoration d’une maison de style traditionnel, les décorateurs recommandent le papier-peint ou les tissus muraux. Cependant, ces produits nécessitent une méthode de pose très précise et une couche de colle.

Pour la pose de revêtements des murs dans un appartement angevin, les particuliers peuvent se faire accompagner par Caillaud peinture. Une équipe de décorateurs d’intérieur qui conseille leurs clients dans leurs projets de rénovation et les oriente dans leurs choix de matières. Ainsi, ils ont un savoir-faire dans la pose de papier peint, de vinyle, de tissus muraux collés et d’autre solutions sur mesure. Dans leurs projets, ils utilisent des produits de qualité, issus de marques respectueuses de l’environnement. Pour se faire une idée de leurs réalisations, les angevins ont la possibilité de se rendre dans le showrooom de Beaucouzé.