Comment garder une belle pelouse ?

Pour obtenir et garder votre pelouse en bon état, il faut lui accorder un peu de temps. Son entretien vous permettra d’en profiter pleinement lors des beaux jours mais cela permettra aussi de la préserver en bon état aussi longtemps que possible.

Tondre la pelouse

Pour garder la beauté de votre pelouse, la tondre est une des étapes essentielles car elle permet en premier lieux d’assurer sa régularité. La tondre permet également d’épaissir l’herbe, dediminuer les besoins en eau, d’empêcher le développement des mauvaises herbes et la formation des refuges d’insectes.

Seulement, pour agir efficacement, il ne faut surtout pas tondre d’une manière radicale. En effet, il est préférable de tondre peu mais plus souvent. L’idéal est d’obtenir obtenir des brins de 5 ou 6 centimètres environ. Donc en moyenne, tondez la pelouse toutes les deux semaines, sauf en été.

Pour tondre au mieux votre pelouse, parcourez dans une seule direction pour éviter de repasser sur les mêmes brins. Quand vous avez fini de tondre, inutile de venir ramasser l’herbe car l’azote qu’elle contient va venir enrichir le sol. Toutefois, pour ne pas étouffer le sol, il est important de préciserqu’il est indispensable de répartir l’herbe en utilisant votre râteau.

Bien entendu, si vous n’avez pas le temps de tondre votre pelouse, vous pouvez faire appel à un professionnel des travaux de jardin. Vous pourrez notamment définir avec lui sa fréquence et sa durée de passage.

Nourrir votre pelouse

Pour garder une belle pelouse, il faut également la nourrir correctement. Pour ce faire, vous avez la possibilité de la fertiliser à l’aide d’un engrais. L’idéal serait d’utiliser de l’engrais bio pour pelouse qui est très facile à trouver dans le rayon jardinerie.Pour une belle pelouse résistante, il est également conseillé d’employer du fertilisant à base d’azote, de phosphore et de potassium mais suivez bien le dosage recommandé.

Arroser abondamment votre pelouse

Pour rester verte et toute en beauté, votre pelouse a grand besoin d’eau. Pour une pelouse nouvellement plantée, l’arrosage en fine pluie doit se faire quotidiennement en avril-mai. Pour bien le faire, choisissez de l’arroser le soir ou bien le matin pour éviter l’évaporation de l’eau. Pour les pelouses déjà bien implantées, un arrosage complet (30 minutes sur chaque zone)à raison d’une fois par semaine est généralement suffisant. Toutefois, si vous jugez qu’elle est en manque d’eau, vous pourriez toujours venir l’arroser et ce surtout en été et surtout en juillet.

Éliminer les mauvaises herbes

Pour bien entretenir votre pelouse, prenez l’habitude d’aérer le sol et d’éliminer les mauvaises herbes à la main, avec un couteau ou à l’aide d’un tire-racine. L’utilisation d’un désherbant sélectif est aussi une autre alternative. Deux fois par an, de préférence au printemps et à l’automne, utilisez également un scarificateur afin d’éliminer la mousse.