Idées pour désencombrer sa maison

maison

Quoi de plus énervant qu’une maison encombrante et désordonnée ? La procrastination fait qu’une majeure partie de personnes habitent dans une maison bourrée de tous types de bagages. Voici quelques idées pour désencombrer sa maison, ce qui aidera à la libération de l’espace.

Avant le désencombrement

Une fois la date du désencombrement choisie, il faut la respecter. Et avant de se mettre à la tâche, prenez quelques instants pour bien regarder tous les bagages. Inspectez toutes les pièces de votre maison et si besoin, notez les bagages. En prenant votre temps, allez du plus simple au plus important sans vous presser.

La tâche commence

Tous les bagages se trouvant dans votre maison n’étant pas forcément de la première importance, faites un tri pour voir les objets susceptibles d’être jetés. Rangez les objets de petite taille (comme les livres, les CD, etc.) sur une étagère, une table, ou une bibliothèque. Les objets utilisés quotidiennement doivent être rangés à vue d’œil pour être facilement accessibles.Une fois les objets de petite taille rangés, passez aux plus grands comme les meubles. Mais là, il faut penser à ménager votre santé. N’essayez pas de soulever ou de déplacer des meubles dont vous n’avez pas la capacité. Il faut alors demander de l’aide. La place qu’occupaient certains meubles doit être nettoyée. Remettez tout en place et voilà votre maison rangée !Passez ensuite à la pièce suivante. Ce travail peut être fait selon un calendrier que vous vous êtes fixé. Il faut penser à ménager votre santé et ne pas attaquer toute la tache de désencombrement en un jour. Une pièce par semaine peut être débarrassée.

Après avoir désencombré

Après avoir bien ménagé vos maisons à Mascouche, vous verrez que vous avez gagné plus d’espace. Vous avez l’esprit libéré, mais il faut toutefois éviter de vous procurer des choses dont vous n’avez pas réellement pas besoin, car si vous le faites, vous dépensez inutilement de l’argent et votre maison s’encombre encore plus rapidement.Cette tâche de désencombrement doit se faire régulièrement. Donc, évitez la procrastination et munissez-vous de votre calendrier. Prévoyez des dates pas trop espacées pour faire le travail. Chaque chose doit être à sa place pour pouvoir être retrouvée facilement. Et il faut adopter la devise « une chose à sa place, une place pour chaque chose ».Ce qui signifie que rien ne doit traîner dans la maison, une place doit être assignée pour chaque chose, et les choses doivent être remises à leur place une fois déplacée. Et une place doit être trouvée pour chaque chose qui traîne. Les enfants doivent être éduqués selon ce principe pour qu’en grandissant, ils aient la manie de remettre chaque chose à sa place, tout en évitant de procrastiner quand il s’agit de désencombrement.

Bien-être

Avoir une maison ou un appartement en ordre permet de se sentir mieux ! Accumuler trop de choses inutiles ou ne pas ranger les trucs au bon endroit, apportent sans contredit un espace trop encombré. Pour se sentir bien quand on rentre chez soi, on doit sentir le côté zen d’un environnement sain et en ordre, propre. Le contraire vous apportera l’effet d’encombrement dans votre être. Souvent on n’associe pas les deux ensembles mais au contraire, on est bien dans un environnement sain ! Faites le ménage et ensuite, gardez votre espace bien rangé !