Immobilier : comment accélérer la vente d’un bien, à l’aide du home staging ?

decorateur

La vente d’une maison ou d’un appartement peut prendre du temps pour certains propriétaires, qui se voient dans l’obligation de changer certaines de leurs projets et parfois même diminuer le prix de vente. Pour vendre rapidement et à un prix convenable, les agents immobiliers et les décorateurs d’intérieur recommandent le home staging. En savoir plus sur le concept et ses avantages.

Pourquoi certains biens immobiliers sont plus difficiles à vendre ?

Dans l’univers de la vente immobilière, certains bien se vendent rapidement, car les acheteurs ont un coup de cœur dès la première visite. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les maisons et appartements. En raison d’un équipement vétuste, des fenêtres simple vitrage et d’autres travaux à envisager, certains bien mettent du temps. A ce stade, les agents conseillent leurs clients de contacter un décorateur d’intérieur pour le home staging.

Le concept consiste à réaliser certains travaux ou aménagements pour rendre le bien immobilier plus intéressant lors des visites et provoquer un coup de cœur chez les potentiels acheteurs. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de grands travaux, mais plutôt de légers changements dans le but de mettre en scène les pièces. De nombreux décorateurs d’intérieur conseillent par exemple d’éliminer un vieux fauteuil pour désencombrer le salon et créer une sensation de luminosité. Ou encore d’enlever les objets personnels pour que les potentiels acheteurs puissent de projeter vivre dans l’appartement.

Dans les petits appartements, le home staging peut devenir indispensable pour accélérer la vente. Grâce à l’application d’une nouvelle peinture ou d’un nouveau papier peint, les professionnels de Caillaud peinture, décorateur d’intérieur angevin, peuvent redonner un coup de neuf à un appartement. De plus, pour mettre en valeur un couloir étroit et sombre, il est possible d’alterner deux couleurs de peinture pour renforcer la luminosité.

Mettre en place des changement rapides et efficaces

Avec le home staging, il est possible de réaliser des petits travaux susceptibles de changer complétement l’image d’une maison ou d’un appartement. Tout ceci en maîtrisant son budget, car il s’agit souvent de refaire la peinture ou tout simplement changer l’emplacement de certains meubles. Dans tous les cas, mieux vaut solliciter un décorateur d’intérieur, qui saura faire les meilleures recommandations en fonction des particularités de chaque bien immobilier.

En changeant l’emplacement de certains meubles ou en éliminant un mobilier encombrant, il est possible de mettre en valeur davantage la configuration d’un appartement. Ce qui permettra de faire une bonne impression dès la première visite.

Vérifier la rentabilité d’un projet de home staging

Etant donné que les décorateurs d’intérieur recommandent parfois plusieurs travaux, les vendeurs se posent parfois la question sur la rentabilité du home staging. De manière générale, les travaux conseillés ne demandent pas un budget important, car il s’agit de miser notamment sur les revêtements des murs, le mobilier et les accessoires de décoration. En revanche, ces changements peuvent les aider à vendre mieux leurs biens et à négocier plus efficacement le prix.

Dans le cadre d’une vente immobilière, plus le bien met du temps à se vendre, les acheteurs sont susceptibles de négocier le prix à la baisse. Cela dit, le vendeur risque de devoir diminuer trop son prix au bout de plusieurs mois, voire de plusieurs années. En revanche, le home staging accélère la vente et permet ainsi d’obtenir un prix plus intéressant.