Comment installer un four à pizza dans votre cuisine moderne et tendance ?

Amateur de pizza ? Pourquoi passer votre temps à commander alors que vous avez la possibilité et la capacité d’en faire chez vous ? Il vous suffit d’installer un four à pizza dans votre cuisine. Cela peut apporter aussi une touche d’originalité et d’esthétique dans votre aménagement. Le point.

Choisir le bon accessoire

Pour les professionnels comme pour les amateurs, le four a pizza idéal peut varier. Dans un cas, il faudra un appareil, de préférence avec un système de chauffage à bois pour optimiser le goût des pizzas, mais surtout de grande taille et donc qui occupe énormément d’espace. Dans l’autre, les grandes marques proposent désormais des minifours à pizza à gaz ou électrique qui peuvent facilement trouver sa place dans une petite cuisine.  Les prix varient d’un cas à un autre.

Le choix de votre four à pizza n’est pas seulement qu’une question de taille. C’est aussi une question de confort. Pour les non-professionnels notamment, les appareils tendance proposés par les grandes enseignes sont plus recommandés. Ils sont plus simples à utiliser. Ils se déclinent en plusieurs formes, à incruster dans les murs ou simplement à poser sur le plan de travail : tout est une affaire de goût et de budget.

Une cuisine qui obéit aux nouvelles normes d’aménagement

Mais attention, que l’installation d’un four à pizza n’impacte pas sur l’aménagement de votre cuisine. Celle-ci doit toujours obéir aux normes en vigueur. À savoir que l’emplacement du réfrigérateur, de l’évier et des plaques de cuisson doit être dans un seul triangle. C’est une question de design et de confort.

Généralement, pour un four à pizza qui sera incrusté, il faudra l’installer aux abords de la plaque de cuisson. Ce peut être notamment à côté pour pouvoir installer aussi la hotte qui l’accompagne. La question ne se pose pas s’il s’agit d’un simple appareil électrique de petite taille qu’il suffira de poser sur une table à côté des appareils à café, etc. Mais attention dans ce cas à bien choisir la couleur et le design de votre accessoire pour qu’il soit en adéquation avec votre décoration.

Tout dans la mise en place du four à pizza

SI vous avez opté pour un four à pizza à gaz ou électrique, assez complexe à mettre en place, voire professionnel, faites appel à un expert pour l’installation. Les revendeurs peuvent notamment vous proposer des installateurs pour quelques dizaines d’euros en plus. Et cela peut affecter votre sécurité.

Il importe notamment de faire appel à des professionnels pour pouvoir fixer et paramétrer les appareils de cuisson, mais aussi pour assurer la sécurité des fils de distribution d’énergie derrière les consoles. Cela vous évitera les pannes, mais aussi les incidents en tout genre. Et c’est d’autant plus nécessaire si vous avez opté pour un four à gaz.

Un artisan sera nécessaire s’il s’agit d’un four encastré. Il faudra en effet créer les emplacements dans les murs et installer la hotte de l’appareil à cuisson de pizza. Ce qui nécessite quelques connaissances de base et d’engager un minimum de dépense.