Jouer sur les couleurs et les contrastes pour agrandir une salle de bains

salle-de-bains

Malgré l’architecture très originale et les grands espaces qu’ils offrent, de nombreuses maisons disposent d’une salle de bains plutôt petite. C’est pour cela que les propriétaires sont constamment à la recherche d’astuces déco pour agrandir cette pièce. Si c’est le cas de votre maison, vous pouvez miser sur les couleurs ainsi que sur les contrastes entre les revêtements, les équipements et les autres éléments de la salle de bains.

Comment utiliser le blanc et les couleurs claires pour la déco de la salle de bains ?

Si vous recherchez des nouvelles idées et de l’inspiration pour la déco de la salle de bains, vous avez plusieurs choix. En faisant un tour dans les magasins et catalogues des bainistes, vous pouvez découvrir plusieurs stratégies pour jouer sur les couleurs et créer la sensation de grands espaces.

Le blanc reste une valeur sure dans les projets d’aménagement intérieur. Si vous aimez cette couleur, vous pouvez peindre les murs en blanc ou opter pour de la faïence blanche. Cela vous laissera la liberté de choisir un carrelage bleu, gris anthracite ou d’une autre couleur sombre pour créer des contrastes. En revanche, si les revêtements sont blancs ou de couleurs claires, c’est l’occasion idéale de choisir du mobilier en bois et créer une ambiance scandinave. Vous pouvez également installer un sèche-serviettes ou des étagères d’une autre couleur pour créer un effet visuel original.

En matière d’inspiration pour la déco de la salle de bains, certains bainistes vous conseillent de jouer également la carte des couleurs claires. Par exemple, vous pouvez opter pour le blanc, le gris clair ou encore pour le beige, afin de les répartir entre les différents revêtements et équipements.

Si vous aimez les couleurs, vous pouvez prendre en compte les couleurs pastel. Entre le rose poudré, le vert d’eau et les tons de bleu, vous avez un large choix pour la déco de votre salle de bains. Si vous avez des questions, votre bainiste pourra faire une simulation 3D et vous montrer le rendu de plusieurs agencements dans votre pièce. Vous pourrez ainsi intégrer les couleurs pastel et le blanc dans la peinture des murs, dans la faïence, dans le mobilier ou encore dans les accessoires. Vous pourrez poser une faïence à motifs multi-couleurs, mais également peindre un pan de mur dans une couleur plus originale.

Créer des contrastes dans la décoration de la salle de bains

Pour créer des contrastes, vous pouvez utiliser des couleurs claires et sombres, mais aussi le blanc et le beige ou le blanc et les couleurs pastel. Cependant, si vous optez des couleurs sombres, il est important de les utiliser avec parcimonie, afin de ne pas diminuer la luminosité de la salle d’eau. Vous pouvez ainsi poser une carrelage gris taupe au sol ou choisir un meuble vasque de la même couleur. Intégrées sur la partie basse de la salle de bains, les couleurs foncées peuvent apporter une touche d’élégance ou de modernité.