La rénovation d’une maison en bois : les étapes préliminaires à entreprendre

En France, la construction de maison en bois gagne du terrain. Elle séduit de plus en plus de ménage. Vous venez tout juste d’acquérir une maison en bois et des travaux de rénovation s’imposent ? Étape par étape, il faut la rénover et lui donner de la valeur. Cet article vous parle des étapes préliminaires à entreprendre pour la rénovation de votre maison en bois.

Les vérifications de l’état des lieux

D’autres conseils sur la construction maison sont disponibles au cas où vous en cherchez. Lorsque vous vérifiez l’état des lieux, 7 éléments sont concernés.

Les fondations

Parfois, vous pourrez rencontrer des soucis d’humidité et de stabilité dans les fondations. Cela nécessite un renforcement et un drainage afin d’éviter son affaissement et les eaux stagnantes.

Les murs

Il se pourrait que l’humidité ait abîmé vos murs. Elle peut provenir des fondations, d’une usure prématurée de bardage et de la toiture. De plus, les mouvements de terrain et les différences de températures peuvent avoir fait bouger les pièces d’assemblage.

La charpente

En cas d’infiltration ou de fuite, la charpente peut être abîmée et le pare-vapeur peut avoir souffert s’il y a eu une tempête ou un revêtement arraché.

L’assainissement

S’il s’agit d’une maison ancienne, le système d’assainissement doit être entièrement remplacé sauf en cas de raccordement au tout à l’égout.

La plomberie

En ce qui concerne la plomberie, les maisons anciennes ne sont toujours pas en bon état. Il faut prévoir l’adaptation du réseau de plomberie et des sanitaires en cas de redistribution des pièces.

Le réseau électrique

Les normes électriques ont évolué. Quant aux maisons anciennes à ossature bois, il est nécessaire de réaliser une refonte de l’installation.

Les ouvertures

Il est recommandé de remplacer les ouvertures au cas où celles-ci ont bougé et ne soient plus étanches.

L’estimation des travaux à entreprendre/ la préparation du budget nécessaire/la demande d’aide pour la rénovation

Une fois avoir établi l’état des lieux, il est temps de traiter par ordre de priorité les rénovations à faire. En premier lieu, il faut s’occuper des éléments de sécurité comme l’électricité. En second lieu, vous devez passer aux éléments de couverture et d’ouvertures tels que la toiture, les portes, ou le bardage. En cas de maison ne nécessitant pas beaucoup de travaux, la rénovation se limite à l’entretien courant des extérieurs comme la peinture. Quant à la rénovation intérieure, cela dépend de vos besoins.

Concernant le budget, cela dépend de l’état de la maison et de ce que vous souhaitez comme résultat final. Cependant, le prix peut fluctuer en fonction de la surface à rénover, de l’accessibilité du terrain et des matériaux à utiliser.

Les rénovations sont classées en 3 :

  • Un simple rafraîchissement

C’est pour une mise en peinture ou un changement des revêtements de sol. Vous ne touchez ni à l’électricité ni à la plomberie. Ce sera autour de 300 à 4500 euros le m².

  • Une rénovation complète

C’est la rénovation de toute votre ossature bois. Il vous faudra prévoir entre 500 et 900 euros le m².

  • Une rénovation lourde

Il s’agit de refaire les murs, la toiture, la réfection de la plomberie, l’électricité, l’assainissement… Quand les 7 principaux éléments sont tous concernés, le prix de rénovation commence à 1000 euros le m².

Quant aux aides à la rénovation, il en existe plusieurs afin d’alléger votre facture finale. Il y a les aides de l’Anah, l’éco prêt à taux zéro, la TVA réduite, le crédit d’impôt… Elles concernent généralement les économies d’énergie. Toutefois, vous pourrez bénéficier d’aides pour l’amélioration de votre maison comme pour les travaux d’accessibilité aux personnes en perte d’autonomie.