L’entretien de son gazon synthétique

Un gazon synthétique est parfois une bonne solution. Elle ne demande ni arrosage, ni tonte, et est impeccablement verte toute l’année, sur un balcon ou sur une terrasse et même sur un coin du jardin. Sur ce type de gazon, les enfants peuvent jouer en toute sécurité. Et c’est parfois une bonne idée de l’installer dans leur chambre ou une salle de bain. Pour qu’il puisse tenir plus longtemps, il est primordial de l’entretenir régulièrement.

Conseils pour bien entretenir un gazon synthétique

Le gazon synthétique est une sorte de moquette dont la base est en latex ou en polyuréthane et l’herbe sont en fils de polyéthylène. Son entretien s’avère beaucoup moins contraignant que celui du gazon naturel. Effectivement, si des feuilles mortes ou des branches tombent sur le gazon, il suffit d’enlever ces déchets à l’aide d’un râteau. Il faut privilégier les râteaux souples et en plastique ne détériorant pas le gazon synthétique. Dans le cas d’une petite surface, une pelle et une balayette feront l’affaire.

Ensuite, il est conseillé aussi de passer un jet d’eau sur le gazon synthétique. Cette option peut paraître inadaptée mais cela permet de purifier le gazon et de lui rendre son état d’origine.  Il se peut que le gazon soit taché et que le jet d’eau ne suffise pas. Dans ce cas, il est possible d’utiliser de l’eau savonneuse pour venir à bout des tâches récalcitrantes. Le passage au jet d’eau peut être nécessaire pour les cours ou les jardins qui ne sont pas montrés aux caprices de la météo et qui ne sont donc jamais trempés par l’eau de pluie.

Enfin, un autre conseil d’entretenir un gazon synthétique serait également de le brosser. Il faut le faire une ou deux fois par an. Le brossage permet de soutenir chaque brin droit. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des produits pour le nettoyage de votre gazon synthétique mais il ne faut pas choisir des produits chimiques commercialisés.

Les choses à éviter dans l’entretien du gazon synthétique

L’entretien d’un gazon synthétique pas cher doit être effectué régulièrement et de façon convenable par des nettoyants de gamme.  Il est strictement recommandé d’utiliser des produits de qualité et d’éviter les nettoyants trop puissants qui sont souvent utilisés pour diluer. Les produits de nettoyage comme l’acétone, le dissolvant ou l’eau de javel peuvent  décolorer le gazon synthétique.

En outre, lorsqu’on effectue le nettoyage du gazon synthétique, il est déconseillé d’utiliser un balai ou un râteau en métal pour ne pas abîmer l’herbe artificiel du gazon. Il est plus prudent d’enlever les poussières et redresser l’herbe écrasée par une brosse en plastique. Les outils en plastique nettoient en profondeur le gazon synthétique et n’endommage pas le tapis alors que le matériel de nettoyage métallique risquera de déchirer le coche synthétique du gazon.

Enfin, il faudrait également éviter le passage du nettoyeur-vapeur pour ne pas enlever la brillance du gazon. L’huile, le gras, le vinaigre, l’urine, l’alcool et autres produits acides risques de décolorer ou abîmer le gazon synthétique. Il faut donc les éviter à tout prix.

.