Tout sur l’entretien des meubles rembourrés

meubles rembourrés

Les meubles rembourrés sont souvent soumis à une utilisation régulière. Lors de vos fêtes en famille ou entre amis, lors de vos soirées télé, vos invités, vos animaux domestiques, entre autres, que d’activités sur vos meubles rembourrés. Couché ou assis, chaque individu ou animal profite à sa guise des largesses de votre sofa, causeuse, divan, fauteuil, chaise ou autres meubles rembourrés. En conséquence, ils se retrouvent dans un état délicat et il s’avère nécessaire de les nettoyer. Pour cela, il existe une diversité de solution ou de conseils pour procéder à l’entretien de vos meubles rembourrés, en voici quelques-uns.

Pourquoi nettoyer vos meubles rembourrés

Les meubles rembourrés en cuir ou en tissu peuvent être soumis à une intense utilisation. Et au fur et à mesure du temps, de la saleté peut venir s’incruster sur le meuble. Cela devient ainsi un endroit idéal pour les bactéries notamment les acariens pour se nourrir. Il y’a des dépôts de nourritures, des taches d’huile, des poils d’animaux domestiques, entre autres. Les acariens peuvent ainsi se multiplier si vous ne nettoyez pas votre meuble rembourré. Vous pouvez périodiquement faire l’entretien vous-même ou faire appel aux services d’un spécialiste. L’entretien de vos meubles rembourrés fera disparaitre toutes traces visuelles ou non de vie exiguë, décimant également les portions d’aliments incrustées ou les odeurs incommodantes qui sont au sein du rembourrage. Un entretien régulier permet à votre meuble d’être sous son meilleur aspect possible.

Entretien des meubles rembourrés en cuir

L’entretien des meubles en cuir  de votre maison neuve à vendre est le plus facile à faire, mais il est fonction de l’aspect du cuir. Pour le plus basique, il vous faut simplement utiliser un linge humide pour le nettoyage. Pour les meubles rembourrés avec une finition plus complexe, si vous n’avez pas d’idée pour les nettoyer, il est grandement conseillé de faire appel à un professionnel. Si vous avez tout de même un produit de nettoyage dédié, il faudra être très attentif sur le mode d’emploi pour vous assurer de l’efficacité du produit. Un simple test sur un coin peu apparent peut suffire. Et surtout, il faut prendre garde d’utiliser des produits qui sont à base de solvant ou d’alcool qui peuvent rapidement tarir votre cuir.

Nettoyage des meubles rembourrés en tissu

L’entretien de meubles rembourrés en tissu réclame une attention particulière. C’est l’ensemble des meubles rembourrés jonchés de coton, de lin, de velours, de soie, de tapisserie et même les plus classiques. Pour les meubles de haut prestige, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Car ce sont des meubles sensibles qu’un nettoyage mal fait risque de détériorer. Un spécialiste possède les produits et l’expertise nécessaire pour faire l’entretien. Pour de petites traces telles que la cire de chandelle, ce qui est assez fréquent, vous pouvez faire utiliser quelques essuie-tout à faire passer sur la cire. Si vous faites l’entretien vous-même, dans le cas d’une tache toute fraiche, vous pouvez employer un chiffon ou un papier absorbant. Veillez aussi régulièrement à dépoussiérer votre meuble pour éviter que la saleté s’incruste davantage.