Les critères à prendre en compte pour choisir sa poubelle

Pour bien maintenir une propreté et une hygiène impeccables dans la douche, avoir une poubelle de salle de bain semble être une solution à prendre en compte. Mais pour ce faire, vous devrez choisir une poubelle dans un marché où il en existe divers modèles. C’est pourquoi, pour vous aider à effectuer le meilleur choix possible, voici les critères que vous pouvez prendre en considération.

Le système d’ouverture et de fermeture du couvercle

À la différence d’une corbeille, une poubelle dispose dans la majorité des cas de couvercle. Selon le modèle de la poubelle, le couvercle possède un système d’ouverture et de fermeture. Pour les poubelles de salle de bain, ce système peut être regroupé en 3 catégories.

  • Le système manuel : vous devez ouvrir le couvercle de la poubelle avec votre main.
  • Le système à pédale : comme son nom l’indique, pour ouvrir le couvercle, tout ce que vous avez à faire est de marcher sur la pédale, et pour le refermer, vous n’avez qu’à enlever votre pied. Ce système est très avantageux du fait que vous n’avez pas à toucher le couvercle de votre main.
  • Le système à infrarouge : un simple geste de votre part permet d’ouvrir le couvercle sans que vous n’ayez à le toucher, ensuite, il se referme automatiquement. Il fonctionne par l’intermédiaire de piles qui doivent être changées régulièrement. Comme pour le système à couvercle, l’avantage est que vous n’avez pas à toucher la poubelle de votre main.

D’un point de vue sanitaire, il est recommandé d’opter pour les 2 derniers systèmes vu qu’il ne nécessite pas un contact manuel avec le couvercle de la poubelle.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication de la poubelle de salle de bain doivent être pris en considération avant l’achat. En effet, il peut déterminer la durée de vie de celle-ci. En général, les poubelles de salle de bain sont faites en :

  • En acier inoxydable : elles sont faites pour être utilisées dans des zones humides du fait de sa forte résistance à la corrosion.
  • En plastique conventionnel : elles ont une forte résistance aux chocs thermiques.
  • En bois : souvent en bambou, elles résistent très bien à l’eau et ne peuvent pas être rouillées.

Il y a aussi des poubelles qui sont faites en zinc, mais celles-ci sont plus rares et coûtent plus cher.

La capacité de contenance et la forme

Vous pouvez trouver sur le marché des poubelles de salle de bain avec une petite contenance (3 litres), de moyenne contenance (6 litres), et de grande contenance (10 litres). Donc, vous pouvez en choisir une selon vos besoins.

En dehors de cela, les fabricants ont fait des efforts pour la conception de poubelles ayant des designs originaux ainsi que des formes différentes les unes des autres. De ce fait, vous pouvez voir des poubelles de salle de bain des formes rectangulaires, d’autres sont ovales. Par conséquent, vous avez une multitude de modèles pour effectuer votre choix.

La modalité de pose

Certaines poubelles de salle de bain peuvent être fixées sur les portes intérieures ou sur les murs comme le ferait un porte-brosse à dent, alors que d’autres sont posées sur le sol. Donc, le choix dépend de votre préférence.

Le prix d’achat

En moyenne, une poubelle de salle de bain coûte 25 Euros. Le coût varie selon le mode d’ouverture et de fermeture du couvercle, de sa capacité de contenance, et les matériaux auxquels ils ont été conçus. Les poubelles faites en plastiques avec un système d’ouverture manuelle coûteront en moyenne 15 Euros alors que des poubelles à pédale faites en acier inoxydable coûteraient 35 Euros en moyenne. Certaines poubelles peuvent même coûter 60 Euros voire plus.

 

En résumé, en ayant toutes ces informations en main, le choix vous revient de choisir le type de poubelle de salle de bain en adaptant vos besoins et vos envies au budget qui est à votre disposition.