Liste pratique pour planifier son grand ménage

menage

Faire du grand ménage dans votre logement est quelque chose d’indispensable, si vous voulez que tout soit propre chez vous. C’est aussi l’occasion de faire la chasse aux bestioles comme les cafards qui se nichent dans certains meubles par exemple. C’est pour cette raison qu’avant de vous lancer dans cette opération, il faut vous préparer à l’avance pour ne pas louper cette occasion. Pour cela il est nécessaire d’avoir une liste pratique qui détaille ce qu’il vous faut et une liste des tâches à faire par ordre. Cette liste concerne tout votre logement, coins et recoins. Une fois dressée, cette liste va vous permettre de bien optimiser votre temps et d’être à l’aise chez vous quand toutes les tâches sont terminées.

Une liste de matériels à avoir absolument par exemple

Cette liste de matériels est d’une grande importance si vous voulez bien faire le ménage chez vous :

  • Un seau en plastique pour transporter tout ce dont vous avez besoin
  • Des gants
  • Un chiffon humide multi-usage pour nettoyer les murs, meubles de surface, poignée…
  • Un chiffon microfibre pour nettoyer les tranches cadres, les plinthes
  • Un produit pour vitres et un chiffon pour nettoyer les miroirs et les vitres
  • Un chiffon sec absorbant, une éponge anticalcaire pour récurer le lavabo, l’évier, le carrelage mural…
  • Un plumeau pour enlever les toiles d’araignée, les objets de décoration, les lampes…
  • Un aspirateur pour dépoussiérer efficacement toute la maison
  • Un seau avec des produits nettoyants écologiques de préférence, une serpillière et un balai brosse.

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez la compléter en fonction de vos besoins. Acheter des produits qu’il vous faut pour enlever toutes les tâches au sol, ou pour enlever le tartre au niveau de la plomberie est très important quand il s’agit de grand ménage. Toutefois il faut toujours veiller à acheter des produits écologiques, pour prendre soin de l’environnement en évitant de polluer.

Adopter une méthode efficace pour faire le ménage

Si vous voulez que votre grand ménage soit une réussite, il faut aussi avoir une bonne méthode. En effet, il ne suffit pas d’avoir de bons produits et du matériel adéquat pour que tout soit une réussite. Une méthode d’organisation qui vous permet de faire vos tâches étape par étape est indispensable. C’est pour cette raison que si vous habitez une maison avec étage, il est mieux de commencer par l’étage supérieur pour descendre et terminer vos tâches par la porte d’entrée. En effet, en procédant ainsi vous évitez des oublis qui peuvent arriver. Procédez pièce par pièce de haut en bas en commençant par les pièces sèches ! Une fois que vous terminez le nettoyage de ces pièces, vous pouvez entamer le nettoyage des pièces humides comme les w.c., la salle de bain et la cuisine. Enfin, pour terminer il ne faut pas oublier de passer l’aspirateur dans toutes les pièces de votre maison à Montréal, pour enlever toutes traces de poussière.

Organisation

Pour efficace dans cette tâche, il faut être bien organisé. Liste, produits, trucs à ne pas oublier, priorités, etc. Ça peut sembler anodin mais au contraire, plus vous serez organisé et plus serez en mesure de mener à bien de grand ménage et de le faire au complet sinon, vous risquez d’oublier des choses en cours de route !