Quel matelas choisir pour un sommeil réparateur ?

Après une journée de dur labeur, la meilleure chose à faire, c’est de récupérer par une bonne nuit de sommeil. Le secret d’un sommeil réparateur réside surtout dans le confort de la literie. Celle-ci est composée de plusieurs éléments, dont le matelas qui constitue la pièce principale du lit. Il contribue d’ailleurs le plus à la qualité du sommeil. Mais il peut être difficile de le choisir.

Comment choisir le matelas adéquat ?

Comme pour tout type d’achat, des critères sont à prendre en compte avant de se procurer un matelas. Il serait regrettable de manquer de jugement et de se retrouver plus tard avec le dos en compote. Ainsi, les points principaux à noter sont la suspension, le soutien, et le garnissage.

La suspension peut être soit à ressort, à latex ou à mousse. Elle se base notamment sur deux éléments : les zones de confort et l’aération. La qualité du matelas dépendra également du soutien, allant de ferme à mou. Enfin, le garnissage est réalisé en fonction de la saison, de la dimension, et de différents autres critères comme l’indépendance de couchage ou les propriétés anti-allergie.

Les différents types de matelas et leurs avantages

Il existe différents modèles de matelas à choisir en fonction des besoins de chacun et de sa caractéristique morphologique propre. Les matelas latex par exemple ont pour avantage un maintien souple et rigide à la fois tout en donnant une excellente aération et évacuation de l’humidité. Ils donnent également la possibilité d’une indépendance de couchage. Les matelas à ressorts quant à eux apportent un bon soutien, une fermeté et une aération maximale. Les matelas à ressorts biconiques sont adaptés aux personnes corpulentes. Pour plus de moelleux et de douceur, les matelas en mousse constituent la solution. Ils sont à la fois élastiques et fermes.

Notamment, les matelas Doreva offrent à chacun la possibilité de choisir le matelas qui lui convient le mieux. Mais il est à rappeler que la potentialité d’un matelas est un critère important à prendre en compte, quel qu’il soit dépend de son sommier. Les sommiers à lattes donnent la possibilité d’optimiser cette potentialité en favorisant l’aération.