Menuiseries et décoration d’intérieur : les accessoires des portes d’intérieur

A l’heure où l’on est amené à passer de plus en plus de temps chez soi, la décoration d’intérieur joue un rôle de plus en plus important dans nos vies. Elle a un impact important sur notre état d’esprit et sur l’image qu’on veut laisser de soi. C’est la raison pour laquelle les particuliers sont de plus en plus nombreux à relooker leurs pièces. Les projets de décoration peuvent reposer sur divers éléments, par exemple le mobilier, les revêtements des murs, les accessoires ou encore les portes d’intérieur.

Lorsqu’ils s’agit de remplacer les portes d’intérieur, les fabricants proposent une large variété de modèles, auxquels on peut rajouter divers accessoires.

Les poignées, les accessoires indispensables dans la pose d’une porte d’intérieur

Tandis que certains accessoires ont une rôle purement pratique, d’autres sont installés pour apporter une touche de personnalité à la décoration d’intérieur. Les poignées de porte quant à elles remplissent les deux rôles : pratique et esthétique.

Les fabricants proposent une multitude de modèles de poignées, qui peuvent être réalisées en différents matériaux dont le métal et le PVC sont les plus courants. Pour une décoration classique, on peut ainsi installer des poignées de formes de plus en plus originales, permettant aux particuliers de reconstituer la décoration d’une autre époque. En revanche, pour une décoration de style contemporain ou industrielle, les fabricants proposent des modèles et matériaux qui s’intègrent parfaitement dans cette ambiance.

Les vitrages pour faire entrer les rayons de soleil dans les pièces

Pour les maisons et appartements dont les pièces disposent d’un éclairage naturel plutôt réduit pendant la journée, la porte intérieur vitrée s’impose. Cependant, cette porte n’est pas réservée uniquement aux pièces obscures, au contraire, on peut l’installer tout simplement pour mettre en scène la décoration du salon et de la salle à manger. C’est le choix idéal pour séparer une véranda du salon ou de la cuisine.

En matière de porte d’intérieur vitrée, on peut jouer sur plusieurs types de vitrages, des plus transparents aux modèles granités et dépolis. Plus le vitrage est opaque, il permettra de créer une ambiance originale et une sentiment d’intimité.

Les butoirs pour protéger les meubles et les murs

Lorsque vous installez une porte d’intérieur, il y a un risque d’abîmer vos murs à chaque ouverture. Pour éviter cela, les fabricants proposent des butoirs. Il s’agit d’un accessoire de petite taille, qui se présente le plus souvent sous la forme d’un bouchon fixé au sol. Il permet d’arrêter la porte lorsque la pognée est trop proche du mur, ce qui permet d’éviter de provoquer une fissure dans le mur. Lorsque vous avez posé un meuble proche de la porte, cela permet également de le protéger des rayures.

Si vous n’avez pas posé des butoirs dès le départ, vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolage ou bien dans les grandes surfaces. Vous trouverez différents modèles, dont la plupart sont réalisés en laiton ou en métal. Ils sont très pratique en cas d’ouverture intempestive de la porte, ainsi que pour les courants d’air.