Comment mettre en valeur son aménagement jardin ?

Avoir un jardin de rêve, où il fait bon vivre et se détendre passe par de petits aménagements. Des décorations choisies avec soin comme un éclairage de jardin design ou rétro suffisent à sublimer un jardin ou une terrasse. Nos astuces imparables pour un aménagement jardin digne du château de Versailles.

Aménagement jardin : des bordures de jardin et le tour est joué

De belles plantes bien entretenues et adaptées au climat et à l’environnement transforment du tout au tout l’extérieur d’une maison. Mais le détail qui fait passer du « Oui, c’est beau » à « Waouh, c’est magnifique ! » ce sont les accessoires. Mais attention, pas n’importe lesquels. Des accessoires qui apportent un style unique à votre jardin tout en se fondant dans le paysage.

On pense notamment aux bordures de jardin décoratives. Selon son goût, on peut choisir des bordures naturelles (en bois, en noisetier tressé ou en pierre naturelle pour donner du cachet à notre outdoor), des bordures en béton (dalles, bordurettes… pour une note authentique), ou en acier galvanisé pour les extérieurs au style contemporain.

Les bordures de jardin, c’est l’accessoire idéal si l’on souhaite donner une belle structure à nos vivaces et nos massifs tout en mettant en valeur les allées et la pelouse. Le must ? Des bordures de jardin que l’on réalise soi-même pour un aménagement jardin sur mesure et qui reflète sa personnalité. Que l’on se rassure, ce n’est pas très compliqué, même un bricoleur du dimanche peut parfaitement s’en sortir.

Lampe

Des accessoires bien pensés pour un bel extérieur

Avec les bordures de jardin, la pelouse arbore déjà une autre allure. Mais pour aller plus loin dans son aménagement jardin, il faut ajouter des accessoires pratiques et décoratifs. L’éclairage de jardin est incontournable si l’on souhaite donner une atmosphère conviviale et féerique au jardin à la nuit tombée, mais pas que. En effet, l’éclairage de jardin sert aussi de balise pour les zones à risques : piscine, escalier…

Encastrées dans le sol ou suspendues, les lampes de jardin attirent le regard sur la terrasse, les allées, les massifs, etc. On peut également jeter son dévolu sur les lampadaires sur pied ou les lampes à poser (sur le mobilier d’extérieur ou la pelouse) pour un aménagement jardin réussi. Borne lumineuse, applique, projecteur, spot, suspension, plafonnier… on a l’embarras du choix. Attention, pour éviter les accidents, on mise sur un éclairage de jardin répondant à la norme NF C 15-100 avec un marquage CE.

Et pour profiter de son extérieur de jour comme de nuit, été comme hiver, on n’oublie pas la cheminée d’extérieur. Cet accessoire apporte confort et chaleur à nos soirées en plein air. Par ailleurs, elle est extrêmement esthétique et constitue un vrai plus pour son aménagement jardin. Là encore, on a l’embarras du choix. Cheminée d’extérieur prête à poser ou maçonnée, au bois, au gaz, à l’éthanol ou électrique. On peut même aller plus loin et choisir une cheminée mexicaine, ce que l’on appelle communément brasero. C’est le nec plus ultra pour un extérieur à l’ambiance exotique. Et cerise sur le gâteau, on peut l’utiliser comme barbecue. Vive les soirées barbecue sous un ciel étoilé !