Comment meubler et décorer un petit appartement ?

appartement

Si vous vivez dans un petit appartement ou encore un studio, vous savez que chaque centimètre carré compte ! Il peut être compliqué d’agencer et de meubler un petit espace… mais pas impossible ! Voici quelques conseils pour meubler votre petit appartement et optimiser votre espace.

Bien séparer les espaces

Avant tout, définissez vos habitudes de vie. Cela vous aidera à déterminer les surfaces que vous souhaitez attribuer à chaque espace de votre appartement. Ensuite, vous pouvez réfléchir au mobilier dont vous allez avoir besoin pour créer vos coins-fonctions. Il faut que les meubles soient fonctionnels, bien sûr, mais aussi esthétiques.

Pour bien optimiser votre espace et sauver des mètres carrés, vous pouvez opter pour des meubles dits 2 en 1 comme un canapé-lit convertible, pratique si vous n’avez qu’une pièce car il passe facilement du canapé au lit, ou encore un lit escamotable ou superposé, par exemple. Si vous avez une belle hauteur sous plafond, vous pouvez alors choisir de mettre une mezzanine en place. Il est aussi possible de choisir un lit avec des tiroirs et des rangements puis de le mettre dans la pièce à vivre en l’agrémentant de coussins. Une belle astuce pour le transformer en sofa ! Vous pouvez investir dans une table basse en forme de malle ou encore dotée de caissons de rangement. Pratique et aussi très esthétique !

Lorsque vous recevez, optez pour du mobilier pliable, qui sera facile à ranger une fois vos invités partis.

L’idéal est de choisir des meubles bas, fermés, à roulette de manière à véritablement moduler l’espace.

Pour séparer les espaces, optez pour des panneaux japonais, des rideaux, des paravents ou encore une petite cloison avec une verrière, parfaite pour faire entrer la lumière !

Utiliser chaque mètre carré de son appartement

Dans les petits espaces, chaque centimètre compte ! Si vous avez un petit rebord de fenêtre, il est possible de le transformer en espace de rangement et d’y placer une lampe, un objet déco, etc. Vous pouvez également créer une petite niche intégrée dans le mur pour y placer quelques livres… Meubler un petit espace requiert de la précision et demande d’établir un vrai plan d’aménagement avant d’entreprendre quoi que ce soit. Pensez à bien mesurer la place disponible pour ensuite investir dans l’élément qui saura au mieux mettre en valeur la pièce et en optimiser l’espace.

Les erreurs à ne pas commettre

La première erreur qui pourrait vous coûter cher, c’est de ne pas disposer vos meubles de façon cohérente ! Mieux vaut donc bien séparer vos espaces et rien de tel que d’utiliser vos meubles pour cela. Par exemple, si vous vous êtes créé un coin bureau, évitez d’y accoler une étagère avec de la nourriture ou bien encore de placer un micro-ondes près de votre lit…

Lors de l’aménagement et de la décoration d’un petit espace, utiliser des couleurs trop sombres et en trop grande quantité peut réduire les volumes de votre pièce. Il est vrai que les couleurs sombres peuvent apporter une belle élégance à une pièce mais ici, mieux vaut privilégier les teintes claires voire neutres qui donneront une impression de grandeur à votre studio et y apporteront une plus belle luminosité comme le détaille le site www.decorationmaison.org.

Enfin, même si l’espace est réduit, il est conseillé d’éviter d’entasser. Il est compliqué de vous séparer de certains meubles ou objets de décoration mais à trop en avoir, vous perdez de l’espace dans votre petit appartement… Faites une liste de tout ce qui vous est réellement indispensable et débarrassez-vous du reste (de nombreuses associations seraient ravies de récupérer quelques meubles et objets en bon état).