Miser sur les accessoires pour décorer la salle de bains : le miroir

miroir

La salle de bains n’est plus seulement la pièce destinée à la douche et à la routine de beauté du matin, c’est en même temps un endroit propice à la relaxation. C’est pour cette raison que les particuliers accordent de plus en plus d’importance à sa décoration et choisissent avec soin les accessoires. Le miroir fait partie des accessoires incontournables de cette pièce, qui est le plus souvent installé au-dessus du lavabo. Les fabricants d’accessoires pour la salle de bains proposent une multitude de modèles, à choisir en fonction du style de décoration et des besoins de chacun.

Quelles sont les dimensions idéales pour un miroir de salle de bains ?

Les fabricants proposent des miroirs de différentes dimensions. De manière générale, les décorateurs d’intérieur recommandent de choisir la largeur du miroir en tenant compte de la largeur du lavabo ou de la vasque. Ainsi, le miroir ne devrait pas dépasser la largeur du lavabo. En ce qui concerne la hauteur, il va falloir tenir compte des besoins de tous les usagers de la pièce, y compris des enfants.

Si la salle est plutôt petite, les décorateurs conseillent d’opter pour un miroir plutôt grand, ou pour plusieurs miroirs pour créer la sensation de profondeur.

Quel cadre et quelle forme de miroir ?

Les fabricants d’accessoires pour la salle de bains proposent dans leurs collections des miroirs de différentes formes et dimensions, avec un cadre en PVC, en bois ou en métal. Le bois est le choix idéal pour le style scandinave, mais peut s’adapter à de nombreux styles de décoration. En revanche, pour une décoration moderne, on conseille plutôt le métal ou le PVC. Ou encore un miroir sans contour.

En ce qui concerne les formes, il y a plusieurs options : rectangulaires, carrées, rondes ou ovales. On peut également opter pour une forme carrée ou rectangulaire avec les coins arrondis. Pour faire le bon choix, il est conseillé d’analyser les catalogues de différents spécialistes du domaine et d’éventuellement consulter l’avis d’un décorateur d’intérieur.

En savoir plus sur le système d’éclairage

Dans la plupart des salles de bains, l’éclairage se situe en haut du miroir ou sur le plafond. Si la pièce est grande, on peut opter pour les deux systèmes. L’éclairage du miroir se présente sous forme de spots ou d’ampoules LED.

Le système d’éclairage est souvent installé en même temps que le miroir et peut avoir différents positionnements : au-dessus, sur les côtés ou tout autour du miroir. Cette dernière option constitue un très bon choix pour réaliser un maquillage.

Les miroirs intégrés dans le mobilier

Dans certaines collections pour la salle de bains, on peut trouver des meubles de rangement à installer sur le mur, au-dessus de la vasque ou du lavabo, avec des miroirs posés sur les portes. Cela permet de profiter d’un meuble multifonctions, tout en gagnant de la place pour le rangement des produits cosmétiques, des brosses à dents et d’autres objets pour la routine quotidienne.

Comme alternative au meuble avec des miroirs intégrés, on peut opter pour un grand miroir avec des mini-étagères. Une autre option pour avoir les produits cosmétiques à portée de main.