Prendre soin de son gazon synthétique

Prendre soin de son gazon synthétique est une habitude évidente que les propriétaires doivent réaliser. Cela va permettre au gazon de garder une belle allure et un bel aspect pendant plusieurs années. Pour ce faire, le gazon synthétique doit subir quelques actions. Il faut assurer que le gazon synthétique soit bien installé. Il faut également s’assurer qu’il soit nettoyé et entretenu.

Installer le gazon synthétique

La première chose à faire pour garder en bonne forme son gazon synthétique  c’est de s’assurer dès le départ que le gazon est bien installé. L’installation du gazon synthétique passe par plusieurs étapes. Au premier abord, il faut se procurer les gazons de bonne qualité. Cela implique que le gazon doit remplir les caractéristiques d’un bon gazon artificiel : sa composition, sa longueur et son poids.  Ensuite, il faut faire appel à un professionnel. Il est tout à fait possible de faire soi-même son installation, mais le professionnel sera bien plus compétent. Celui-ci fera les vérifications indispensables sur la configuration du terrain à couvrir : le type de terrain, le type de sol, etc. Celui-ci effectuera également les diverses préparations comme la préparation du sol. Enfin, il sera possible de passer à la pose des rouleaux ou des plaques de gazon synthétique. Il faut les dérouler doucement et joindre les lés. À chaque déroulement, assurez-vous que les brins d’herbe sont toujours gardés sur le même sens. Après un repos de 24 heures, il faudra fixer le gazon et brosser les brins.

Nettoyer le gazon synthétique

Il est recommandé de nettoyer de temps à autre son gazon artificiel pour que celui-ci puisse d’un côté garder sa beauté. De l’autre côté, le nettoyage permet au gazon artificiel de garder sa souplesse et sa douceur. En effet, lors de son utilisation, des déchets peuvent s’installer sur la pelouse artificielle. Il en est ainsi des poussières, des traces de terre, des débris de nourritures, etc. Pendant les saisons, par exemple au début de l’automne, si vous avez des arbres aux alentours, des feuilles mortes vont tomber sur le gazon synthétique. Différentes méthodes s’offrent à vous pour faire le nettoyage de votre gazon artificiel. Il existe le nettoyage à haute pression qui est rapide et très efficace, mais qui est assez cher. Il existe également le nettoyage par aspiration pour enlever en une aspiration les feuilles mortes et les épines de pins. Il existe aussi le nettoyage par brossage à l’aide d’un balai de chantier à poils durs. Une méthode simple et efficace, mais qui prend beaucoup de temps. À noter que le nettoyage doit se faire au minimum une fois par an.

Entretenir le gazon synthétique

Le nettoyage ne suffit pas pour que le gazon artificiel garde toute sa splendeur. Quelques techniques d’entretien sont disponibles pour ce faire. Après le nettoyage, il faut penser à assainir le gazon. Pour ce faire, il faut se procurer des produits de désinfections spéciaux pour les gazons artificiels. Comme technique d’entretien, on dispose aussi le brossage des brins d’herbe. Cela va permettre de garder les touffes et les brins d’herbe élevés à la bonne hauteur et non aplatis. Le gazon synthétique va ainsi pouvoir garder son aspect naturel tout au long de son utilisation.