Quelle couleur de mur choisir pour un carrelage en terre cuite ?

carrelage

Dans les maisons du Grand Sud, le carrelage en terre cuite permet de créer une ambiance chaleureuse et accueillante. C’est également le cas d’autres maisons de campagne, où les propriétaires sont des adeptes du style rustique. Cependant, ce type de carrelage n’est pas très facile à associer avec d’autres couleurs et revêtements. Point sur les couleurs des murs compatibles avec le carrelage en terre cuite.

Quelles sont les couleurs les plus compatibles avec le carrelage en terre cuite ?

Le principal avantage de la terre cuite réside dans la multitude de teinte disponibles. Ainsi, sur le catalogue des Rairies Montrieux, les particuliers pourront trouver une palette assez large, qui comprend le rouge, l’orange et le beige. De plus, on peut trouver des teintes des plus claires aux plus sombres, ce qui laissent un large choix en matière de revêtements des murs. Vous pouvez également miser sur les accessoires et les objets de décoration pour sublimer les pièces de votre logement.

Comme la plupart des adeptes du style rustique optent pour le carrelage en terre cuite de couleur rouge, les décorateurs d’intérieur préconisent souvent de peindre les murs en blanc. Une couleur qui s’associe à tout type de carrelage et qui laisse un large choix d’éléments décoratifs. Si vos pièces sont plutôt petites, les murs blancs vous permettront de créer la sensation de grand espace. Cette couleur rendre votre salon et vos chambres plus lumineuses.

Comme alternative au blanc, vous pouvez utiliser plusieurs teintes de beige ou de gris. Si vous voulez jouer la carte de la luminosité, vous devrez cependant privilégier les teintes claires. De plus, le gris clair vous permettra d’apporter une touche de modernité dans vos pièces.

Les autres couleurs qui peuvent mettre en valeur le carrelage en terre cuite

En ce qui concerne la terre cuite de couleur claire, tel que le jaune ou le beige, il est possible de peindre les murs dans une couleur plus sombre. Cette dernière aura pour but de mettre en valeur le carrelage, mais également les cadres et les autres éléments que vous utilisez pour la décoration des murs. Ce serait l’occasion idéal pour choisir un meubles télé, un canapé et d’autres meubles blancs. La décoration du salon pourrait également être sublimée pas des appliques et lampes de couleurs claires.

Parmi les couleurs sombres les plus courantes pour accompagner le carrelage en terre cuite, on peut en énumérer l’orange, le violet et le bleu. Cependant, le choix final dépendra de vos préférences ainsi que de l’ambiance que vous souhaitez créer dans vos pièces.

Les finitions les plus utilisées pour la terre cuite

Pour sublimer vos pièces, en plus de bien choisir les autres couleurs et éléments de la décoration d’intérieur, votre artisan vous demandera également quel est le type de finition que vous souhaitez. Le carrelage en terre cuite peut prendre différentes finitions, émaillées, lisses ou patinées.

Les finitions lisses quant à elles sont les plus recommandées pour l’agencement des pièces humides, soit de la cuisine et de la salle de bains. Elles ont une bonne résistance à l’humidité et seront plus faciles à nettoyer.