Quels sont les accessoires de puériculture indispensables à acheter avant d’accoucher ?

lit

L’arrivée prochaine d’un bébé dans une famille constitue une occasion de réjouissance, même si elle nécessite une grande organisation et des achats indispensables. L’acquisition des accessoires de puériculture fait partie des priorités qui doivent être prises en compte par les parents. En réalité, ce matériel sera utile après l’accouchement. Ces accessoires sont répartis en plusieurs catégories. Il existe ceux qui sont dédiés au repos du nouveau-né, à sa toilette, aux repas ou encore aux sorties.

Les accessoires de puériculture dédiés au repos du nouveau-né

Le berceau ou le lit bébé sont les éléments traditionnellement consacrés au repos du nouveau-né. Des types de matelas assortis à cette literie sont disponibles en boutique spécialisée. En ce qui concerne le linge de lit, prévoyez des draps-housses ainsi que des protège-matelas. Les gigoteuses sont indispensables pour que bébé dorme en toute sécurité. Procurez-vous au moins 2 modèles de gigoteuse : une légère pour l’été et une plus épaisse pour l’hiver.

Le lit parapluie est un autre couchage pour bébé, destiné aux sorties. Le choix du meilleur lit parapluie doit s’appuyer sur 3 critères importants que sont : le niveau de sécurité, le confort et la facilité de montage et de démontage.

La chambre aménagée pour votre petit trésor nécessite d’être meublée avec un lit à barreaux. L’enfant pourra y dormir dès la naissance ou bien aux alentours de 3 mois. Dans quelques mois, il se tiendra aux barreaux pour se relever sur ses jambes et esquisser ses premiers pas.

Une veilleuse sera par ailleurs appropriée afin de garder une semi-luminosité dans la chambre à coucher. Cette précaution sert à rassurer les bébés, généralement apeurés par le noir. Enfin, pour occuper les phases d’éveil de bébé, un mobile et un tapis d’éveil seront bien pratique.

Les matériels essentiels à la toilette du tout-petit

La toilette du tout-petit devient plus simple lorsque vous disposez d’une baignoire ou à défaut d’un transat de bain. En plus de cela, la table à langer est un support incontournable pour changer le nouveau-né. L’idéal serait d’acheter un modèle équipé d’un matelas lessivable.

Deux versions de thermomètre vous seront aussi utiles lors de la toilette. L’une est destinée à évaluer la température de l’eau de bain et la seconde servira à prendre la température corporelle de votre enfant.

Les conseils d’une puéricultrice peuvent s’avérer précieux pour acheter un produit nettoyant adapté à la peau et aux cheveux de bébé. Elle pourrait éventuellement vous orienter pour le choix d’un produit de nettoyage du cordon ombilical. Une boîte de compresses stériles est nécessaire à cet effet. Vous aurez besoin d’avoir à portée de main du coton, des lingettes, ciseaux et sérum physiologique.

La future maman gagnera aussi à intégrer dans sa liste des couches lavables, plus pratiques et économiques que les couches jetables. Sur celle-ci figureront des serviettes pour essuyer les lèvres du nourrisson lorsqu’il bave ainsi qu’un mouche bébé. Enfin, votre bout de chou mérite d’être chouchouté : une petite brosse à cheveux très douce et une lotion pour les massages corporels, délicatement parfumée, le rendront irrésistible !

Les nécessaires de puériculture pour nourrir bébé

Les nécessaires de puériculture pour nourrir votre tout-petit sont répertoriés en deux catégories. La mère aura à se servir d’un certain nombre d’accessoires durant la phase d’allaitement, lesquels seront remplacés par d’autres équipements à l’étape du biberon.

Toute nouvelle maman qui opte pour une alimentation au sein maternel devra s’acheter des soutien-gorge, spécial allaitement, trois exemplaires suffiront à cet effet. Elle aura à recourir à des coussinets à usage unique ainsi qu’à des tétines. Certaines femmes peuvent avoir besoin d’un tire-lait. Les prescriptions d’un pharmacien sont alors requises dans ce cas. Un biberon est à prévoir pour recueillir le lait maternel.

Pour réussir l’alimentation au biberon, la mère devra prévoir cinq ou six biberons, des mesures pour le lait, un goupillon, une dizaine de bavoirs, un chauffe-biberon. Les spécialistes de puériculture recommandent de posséder un coussin pour rendre la séance repas plus agréables.

Sorties et habillement

La poussette dotée d’une protection contre la pluie, l’écharpe de portage et le sac à langer sont des éléments très utiles en cas de sortie. Si vous envisagez un déplacement ou un voyage, une nacelle faciliterait votre expédition. Mieux, un lit parapluie est une solution adéquate pour voyager avec bébé. Le meilleur lit parapluie est un lit pliant de voyage facilement transportable, léger et compact. Il vous servira jusqu’au 2/3 ans de l’enfant.

Habiller convenablement un bébé, c’est constituer une garde-robe comportant pyjamas, chaussettes, chaussons, bonnets. Suivant la période de l’année, prévoyez également des gants et une combinaison pilote pour protéger bébé du froid.