Qu’est-ce qu’une peinture RAL ?

peinture

À l’aide d’une peinture RAL, les gestionnaires de propriétés et les architectes peuvent facilement associer le design aux caractéristiques architecturales existantes. Des couleurs RAL spécifiques peuvent être sélectionnées. Bien que les couleurs soient aussi précises que possible, veuillez noter que les couleurs réelles varient en fonction de la résolution de l’écran, du type d’appareil, etc.

Les nuanciers RAL

La palette de couleurs RAL disponible sur https://www.findyourcolors.online/29-peintures-ral, a été conçue comme un système universel de correspondance des couleurs pour définir les couleurs standard des peintures et des revêtements dans les domaines de l’architecture, de la construction, de l’industrie et de la sécurité routière. Les couleurs RAL permettent aux architectes de faire correspondre les couleurs tout au long d’un projet sans craindre que les teintes soient légèrement décalées. Différentes entreprises fabriquant différents produits avec le même code RAL produisent des résultats similaires. Leurs produits fonctionneront avec des produits d’autres sociétés. Bien qu’on parle souvent de peinture sur mesure, le revêtement en poudre est très différent, car ce dernier n’utilise ni liquide ni solvant. La couche de poudre est appliquée à sec. Le revêtement en poudre utilise la chaleur pour convertir la poudre en film. Les matériaux de revêtement sont essentiellement des plastiques formulés avec des résines plastiques, des pigments, des agents d’écoulement et d’autres ingrédients spéciaux broyés en une poudre fine. En modifiant les couleurs et d’autres éléments, le revêtement crée les caractéristiques de finition souhaitées, y compris la couleur.

Le langage RAL Color

Les couleurs, de nos jours, reflètent de plus en plus une société mondialisée. De la même manière que nous nous dirigeons vers un profil de langue universel, l’imagerie globale de la couleur se trouve sur un chemin similaire. L’avènement d’Internet et les nouveaux moyens de communication mondiaux ont entraîné une réduction marquée des particularités culturelles au cours des dernières années. Par conséquent, les formules pour les nuances de couleurs individuelles ou les collections de couleurs communiquent maintenant un sens dont l’universalité ne peut que croître dans le futur. Nous suivons cette évolution avec un grand intérêt. Depuis plusieurs années, RAL et des chercheurs en couleurs du monde entier travaillent à la codification globale du langage de couleurs RAL. Le développement maintenant achevé de l’ADN RAL Color, en tant que prochaine étape de ce projet de recherche, représente dans une certaine mesure la «grammaire» d’une définition transparente et précise des couleurs individuelles. Le concept de la peinture RAL a été développé en collaboration avec Axel Venn, chercheur en matière de couleur et concepteur de longue date en tant que professeur de design couleur à l’Université des sciences appliquées et de l’art de Hildesheim, en Allemagne.

Le cadre supportant le RAL DESIGN SYSTEM

S’inspirant de Phillip Otto Runge, qui décrivait le spectre de couleurs comme une sphère tridimensionnelle, le RAL DESIGN SYSTEM fournit un plan pour un instrument qui capture le Zeitgeist moderne. Il est pratiquement impossible d’afficher le spectre de couleur visible dans les deux dimensions. C’est pourquoi RAL utilise un objet sphérique. Il comprend les caractéristiques de couleur (Hue = H), de luminosité (Lightness = L) et de saturation (Chroma = C). La représentation schématique de la sphère ressemble à celle d’une forme circulaire asymétrique plutôt que d’une forme de boule classique. Les distances colorimétriques dans cet espace colorimétrique sont définies par la formule de l’espace colorimétrique CIELab et sont basées sur la norme EN ISO 11664-4

Décrite grossièrement, la représentation sphérique du complexe de couleurs RAL suit un axe nord-sud allant du clair à foncé, et un axe équatorial dans lequel la séquence de couleurs le long de l’équateur imaginé est affichée à l’état le plus pur et le plus puissant. Les couleurs autour de l’équateur possèdent les qualités les plus fortes et donc la plus haute valeur et la plus grande virtualité. Il va sans dire que les valeurs de luminosité des nuances de couleur dans la zone jaune sont complètement différentes de celles des nuances de couleur rouge ou bleue, car le nombre de nuances de jaune foncé est limité.