Pour quelles raisons planter une haie dans son jardin?

Les aménagements autour d’un jardin, d’une maison est important pour se sentir chez soi et ne pas avoir l’impression d’être épié. C’est pour cela que l’on monte des murs, des barrières naturelles ou non. La haie végétale présente différents avantages autant au niveau esthétique qu’au niveau environnemental.

En montant une haie vous allez délimiter votre terrain, mais de manière harmonieuse et en respectant l’environnement. Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’intérêt d’un haie pour vous et votre jardin, laisse moi vous donner 5 raisons.

  1. Une protection naturelle

Comme dit dans l’introduction la haie est une barrière naturelle. Elle va vous permettre de créer un espace d’intimité sur votre propriété autant pour le voisinage que pour certains visiteurs nocturne. C’est bien d’y penser si vous avez un poulailler par exemple.

  1. L’esthétique

La haie c’est aussi et surtout un atout esthétique. Mieux qu’un mur ou un grillage, la haie va vous permettre de vous sentir chez vous en ayant un impact positif sur votre environnement.

En effet, la haie peut se composer, à votre guise, de différents arbustes. Attention tout de même à choisir des variétés qui vont bien cohabiter ensemble. Cela permettra au fil des saisons d’apporter de la couleur à votre jardin. De plus, comme il est nécéssaire d’en prendre soin, il vous faudra l’entretenir. Pour cela une à trois coupes par an, durant l’été, est recommandée, à effectuer à l’aide d’un taille-haie pour plus de facilité.

  1. L’aspect environnementale

Notez que la haie est aussi esthétique que utile. Ce mur naturel va vous permettre d’avoir un impact sur votre environnement. Une haie entretenue peut être un facteur déterminant dans l’équilibre d’un écosystème.

Son feuillage fournis va permettre à certaines espèces d’y trouver refuge, ou de se nourrir. Et d’un autre côté, la conception même de la haie va permettre de créer une sorte de microclimat autour d’elle :

  • limiter les bruits
  • améliorer l’ombrage
  • atténuer le vent
  • retenir la neige
  • restituer la chaleur absorbée durant la journée
  • filtrer la pollution
  • lutter contre l’érosion des sols
  • faciliter l’écoulement de l’eau

Evidemment cela va dépendre de plusieurs facteurs comme la variété de la haie, son emplacement et surtout son entretien.

  1. La création d’une biodiversité

Vous vous doutez bien que si une haie peut avoir un impact favorable sur l’environnement, elle va être en lien direct avec la biodiversité. On vous l’a dit, sa constitution va être un habitat et un garde-manger naturel pour différentes espèces. Dans ce sens, il est conseillé de former des haies avec plusieurs variétés d’arbustes, pour une faune plus diversifiée.

Si vous possédez un jardin potager ou d’autres plantes ces haies pourront être un atout pour une protection naturelle de vos plantations (les coccinelles contre les pucerons…)

  1. L’atout pour vous

Ces 4 raisons on pu vous montrer l’intérêt d’une haie naturelle autant pour votre environnement personnel qu’extérieur. De plus, le bon entretien de votre haie vous permettra de faire de l’activité pour un résultat visible rapidement. Ainsi vous aurez un jardin arboré et plaisant où il fera bon passer des moments en famille et entre amis.