Le retour de la mosaïque dans la décoration

Après avoir traversé plusieurs époques et avoir été mise de côté, la mosaïque et ses petits carrés colorés reviennent dans la décoration de la maison. Retour sur une tendance à l’esprit très oriental et rétro.

L’origine de la mosaïque

La mosaïque date de l’Antiquité, à l’origine, mais a aussi su traverser les âges. Au Moyen Âge et à la Renaissance, il n’était pas rare de trouver dans la décoration des fragments de pierre, d’émail, de céramique ou même de verre pour créer des scénettes, historiques ou faisant l’apogée de la nature.

La mosaïque de nouveau à la mode

Cette tendance revient à la mode avec l’Art nouveau et de nos jours, elle continue de s’étaler dans des intérieurs même modernes et contemporains.

La mosaïque ne ressemble pas à du carrelage. La différence se voit principalement lors de la pose. Pour un carrelage, il suffit d’aligner les carreaux les uns à côté des autres alors que pour une mosaïque, c’est beaucoup plus libre. Il n’y a pas forcément de notion de linéarité ou de calibrage. Le but est de créer des effets, de mélanger des matières et des couleurs pour un rendu plus artistique.

La mosaïque est assez changeante en fonction de la lumière et de l’endroit où vous vous trouvez dans la pièce.

La mosaïque… partout ?

Il est possible de trouver de la mosaïque dans n’importe quel décor. Bâtiments publics, religieux, maisons individuelles, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il suffit de trouver les bonnes proportions et de ne pas en faire trop. Dans une maison, par exemple, il n’est pas nécessaire de recouvrir l’ensemble d’un mur ou d’un sol en mosaïque. Un petit motif, judicieusement placé, permet  d’apporter une petite touche en plus à l’ensemble d’une pièce.

La mosaïque se décline en plusieurs matières pour répondre à la demande des clients : verre, bois, aluminium, pierre… mais aussi dans plusieurs formats et coloris. Elle permet alors de personnaliser un intérieur et de créer une atmosphère tendance, colorée et innovatrice. Certains fournisseurs proposent aussi une mosaïque phosphorescente à placer à l’intérieur d’une piscine ou d’un hammam pour encore plus de cachet.

Dans quelle pièce ?

Il est vrai que la mosaïque convient tout particulièrement à certaines pièces de la maison comme une cuisine ou une salle de bains.

Dans la cuisine, la mosaïque peut se trouver sur le mur pour créer une crédence très tendance. Dans la salle de bains, elle peut aussi essayer de donner un petit côté oriental à sa déco en plaçant de la mosaïque sur les murs, sous la forme d’une “frise” dans la douche ou autour de la baignoire. Un véritable hammam chez soi !
Une grande tendance vintage fait aussi son retour : celle de la mosaïque noire et blanche sur le sol de la salle de bains. Cela donne un charme méchamment rétro à la pièce et son côté épuré lui permet de se fondre dans n’importe quelle déco moderne.

Néanmoins, il n’est pas impossible de trouver la mosaïque dans d’autres pièces. Certaines marques tentent de démocratiser la mosaïque en créant des collections originales et esthétiques à placer dans le salon ou la salle à manger.
Ainsi, la mosaïque fait office de tableau, de fresque ou presque d’objet d’art.